Torpille
Torpille
Makenzie - Torpille
< Retour aux artistes

Makenzie

Nouveau vaisseau de l’autrice-compositrice et interprète Danyka Boileau-Bonaduce, Makenzie naît d’une fascination pour les fantômes. Enfant, l’artiste se plaisait à découvrir ces histoires d’outre-tombe où des esprits tordus effrayaient les gens sur leur passage. La première vague de la pandémie coïncidant avec la perte d’un être cher, elle se sent elle-même déconnectée de son corps et « flotter au-dessus de ce dernier ». Cet appel — celui de l’énigmatique, de l’inexpliqué, des âmes en suspens vers l’ailleurs — la guidant toujours, elle s’y retrouve pour se rebaptiser en l’honneur de Sir Georges Mackenzie, un des fantômes les plus redoutés de la planète. C’est qu’à travers ces légendes obscures qu’elle garde au creux de ses pensées, Makenzie trouve un véhicule pour exorciser les fantômes de la vie, intérieure comme extérieure. Un alter ego pour disséquer la noirceur ; pour trouver son passage vers la lumière.

Loin d’être une nouvelle venue dans le paysage musical émergent québécois, l’artiste trace aujourd’hui un trait franc. Forte d’une expérience plurielle acquise au fil des ans — s’étendant notamment en première partie de Cœur de pirate, Kandle, Sabrina Halde et Émile Bilodeau; jusqu’en finale de Ma Première Place des Arts en 2021 où elle remporte plusieurs prix – dont une résidence au studio B-12 et celui de la meilleure présence scénique décerné par MaTV -, Makenzie apparaît aujourd’hui pour le monde et pour elle-même tel un tableau blanc, telle une toile vierge où s’invite le recommencement complet.

 

 

LES COMMUNIQUÉS

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top