Torpille
Torpille
< Retour aux communiqués

Makenzie – « Anémone »

Montréal, le 2 novembre 2023 | Makenzie est de retour avec « Anémone », nouvel extrait avec vidéoclip de son album à venir l’hiver prochain.

« Sans toi, je ne suis qu’Anémone
une fleur sans odeur sans empreinte carbone »

Sous des parures à la fois seventies et actuelles, « Anémone » est une véritable capsule temporelle douce et enivrante. Microdose sous le soleil de l’Amour, cette chanson lumineuse à la mélodie accrocheuse se révèle un panacé efficace contre la fin de l’été. Anémone est une ôde à l’être aimé, à l’amour qui nous fait vibrer; celui qui nous donne la force de mettre le pied hors du lit par un matin froid. À l’inverse, l’Anémone est aussi une fleur fragile et inodore… loin de sa source de chaleur, elle perd de son éclat, de ses couleurs…elle se referme les jours de pluie et de solitude.

Quant à l’éclaté vidéoclip réalisé par Ariel Poupart, il nous transporte dans un univers parallèle dans lequel l’artiste essaie de recréer la chimie de l’amour en laboratoire. Dans un autre tableau, on la voit en sevrage d’amour, hypnotisée par le temps, bougeant de façon saccadée telles les aiguiles d’une horloge. Le tout est entrecoupé de scènes musicales empreintes de nostalgie.

L’autrice-compositrice-interprète livrera ce nouveau titre ainsi que les chansons de son prochain album en primeur ce soir lors du Coup de coeur francophone. Le concert se déroulera à 20h au Cabaret du Lion d’Or. Une occasion unique d’entendre ce nouveau matériel avec les arrangements tels qu’imaginés, grâce à la présencence des musicien·nes Mélanie Venditti (alto), Annabelle Gagnon (claviers, voix), Mathilde Joncas (mélotron, voix), Gabriel Couture (batterie), Michaëlle Richer (guitare, voix), Émilie Coutu (guitare, voix) et David Couture (basse).

« Anémone » succède aux extraits « Zoé Don’t Care », qui s’inspire du parcours de combattante d’une amie face à la maladie, « Enfer America », véritable ode aux droits de la femme, ainsi que « Îles fossiles », qui venait établir le tournant artistique indie folk enveloppant de l’artiste évoluant autrefois sous le nom de Rose Bouche.

 

À PROPOS DE MAKENZIE

Makenzie est le nouveau projet de l’autrice-compositrice-interprète Danyka Boileau-Bonaduce. Cette dernière a connu une renaissance ainsi qu’une transformation charnière à la suite du décès d’un être cher au début de l’année 2020, qui concordait aussi avec l’isolement forcé que commandait la pandémie mondiale. Pour pallier à cette période assez sombre, elle s’est abandonnée à son alter-égo Makenzie, d’abord à travers l’écriture automatique et l’expérimentation libre. La découverte de l’auto-harpe s’est avérée un outil précieux dans l’exploration de nouvelles avenues. L’artiste nous arrive surtout avec un solide bagage, ayant notamment été finaliste de Ma Première Place des arts (Prix MaTV, Studio B-12, SPACQ) en 2021, demi-finaliste du Festival international de la chanson de Granby en 2019, lauréate du Prix Diffusion Saguenay au Festival de la chanson de Saint-Ambroise en 2017, finaliste de Destination Chanson Fleuve (Festival en chanson de Petite-Vallée) en 2017 et récompensée de la 2e position à l’Étoile montante Ford (Francos de Montréal) en 2016.

BIOGRAPHIE

LES COMMUNIQUÉS

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top