Torpille
Torpille
< Retour aux artistes

Ludo Pin revient avec son troisième album Les moyens du bord sous l’étiquette Coyote Records.

Au fil des collaborations, il s’est formé une équipe avec qui il réalise son opus le plus organique.

Épaulé par son fidèle acolyte Navet Confit, il enregistre au Studio du deuxième avec Christian Adam-Gilbert à la prise de son et au mix, Mathieu Vézio à la batterie et Simon Dolan à la basse.Favorisant la fragilité des sessions live, il délaisse ici les boucles et explore des sonorités plus chaudes et rythmées, flirtant tantôt avec le trip-hop, la pop, le jazz ou encore les musiques du monde.

En témoigne la participation des musiciens invités Benoît Paradis (pour quelques trompettes et trombones), Marie-Hélène Coutu (pour sa voix complice) et l’orchestre Salamate Gnawa originaire de Casablanca, qui nous plonge un instant dans une musique métisse et sans frontières.

Le néo-québécois réalise ainsi de vieux fantasmes qui lui viennent de ses explorations ethnomusicologiques.Pour cet album, Ludo Pin a pris le temps d’écrire de façon moins automatique.

Son flow nonchalant nous livre, avec fébrilité, ses textes aux accents de récits initiatiques.
Ses chansons évoquent un endroit où les continents semblent se retrouver, où les sentiments se mêlent et se révèlent.

@Torpille sur Twitter

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top