Torpille
Torpille
Bye Parula - Torpille
< Retour aux artistes

Bye Parula

Bye Parula, c’est la rencontre entre un Napolitain, un Chilien et un Catalan au cœur de l’effervescence montréalaise. Influencé par la musique de film des années 60-70 ainsi que par l’indie moderne, leur pop progressive oscille entre dépouillement brut et orchestration léchée. Sur scène, c’est un chœur de cinq voix, guitares, basse, claviers et batterie qui se retrouvent pour offrir des arrangements soignés et des harmonies vocales d’une grande richesse.

Fondé en 2020, Bye Parula est la rencontre entre Sergio d’Isanto, napolitain d’origine, Sebastian Riquelme, chilien d’origine, et Loïc Calatayud, catalan d’origine, tous trois basés à Montréal. Suite à 3 jours passés en studio, le groupe ressort avec un démo de 4 titres, qu’ils envoient à Robbie Kuster (Patrick Watson, Black Legary, Gros Mené). Robbie adore ce qu’il entend et propose aux trois musiciens de réaliser leur premier album. Ils se retrouvent donc au studio Mixart, accompagnés de Warren Spicer (Plants & Animals, Unessential Oils) pour l’enregistrement et le mixe, Aurélien Tomasi pour les arrangements de cuivre et Mélanie Bélair aux arrangements de cordes.

Sur scène, Sergio, Sebastien et Loïc choisissent de s’entourer de Mélissa Fortin aux claviers et Marco Gosselin à la basse, afin de reproduire les arrangements et harmonies vocales de l’album. Ils présentent un premier concert au Verre Bouteille en décembre 2021, puis au Quai des Brumes à l’été 2022. En septembre, ils se font appeler par Ian McCullogh, chanteur d’Echo & The Bunnymen, afin d’ouvrir pour le groupe de passage à Montréal au Théâtre Corona.

Le premier album de Bye Parula est prévu pour février 2023 et leur concert de lancement se tiendra au Lion D’or le 16 mars 2023 pour un spectacle à grand déploiement, avec 12 musiciens.

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top