Torpille
Torpille
< Retour aux communiqués

HEÏKA – « ENTRE LES MAINS DE FÉVRIER » (FEAT ANTOINE LACHANCE)

Le projet indie-pop dévoile également la date de sortie de Good Good, son premier album à paraître le 31 mars sur étiquette UNI musiqc

Montréal, 27 janvier 2023 – Après avoir catapulté sur les ondes radiophoniques les accrocheuses Deux faces et Boulevard Alexandre, Heïka y va aujourd’hui d’un nouvel extrait tout aussi contagieux que ces prédécesseurs, préalablement au lancement de son premier long jeu en carrière.

Fruit d’une rencontre de co-écriture entre Andrée-Anne Bélisle, Jo-Annie Bourdeau et leur complice Antoine Lachance — ce dernier ayant d’ailleurs co-réalisé le EP homonyme de Heïka en 2019 —, Entre les mains de février est une chanson d’amour au croisement de la déchirure et de l’espoir: «Elle nous plonge dans l’univers d’un couple qui laisse son amour en suspens, qui laisse son sort dans les mains d’un mois glacial. Elle nous parle d’un amour d’hiver qui dérape, mais qu’on aimerait retenir jusqu’au prochain soleil», racontent les artistes au sujet de leur nouveau monoplage.

Fort excitante dans sa manière d’aborder ses influences 80s à travers une synth pop au goût du jour, la pièce veille toutefois à révéler la dimension organique indissociable de l’approche créative du groupe. La présence alliée d’un piano soutenu et d’une section rythmique mordante s’en fait l’éclatant manifeste. Avec un refrain qui donne, dès la première écoute, l’impression d’un tube qu’on connaitrait depuis longtemps, Entre les mains de février file à vive allure. La voix-phare d’Andrée-Anne Bélisle et le timbre reconnaissable d’Antoine Lachance la sillonnent en superposition tandis que tout autour d’elles suggère à la fois l’urgence et le lâcher-prise :

Il ne reste plus qu’à m’y lancer
Laisser le sort dans les mains de février

Réalisée par Félix Petit (Les Louanges, Hubert Lenoir, Safia Nolin), Entre les mains de février porte de plus le sceau de Sylvaine Arnaud (Lapelúda) à la prise de son, Patrice Pruneau (Reno McCarthy, Olivia Khoury) au mixage et Philip Gosselin (Le Lab mastering) au matriçage. L’enregistrement a été réalisé aux Studios OPUS.

À PROPOS DE HEÏKA
Heïka est un groupe indie-pop québécois. Conduit par Andrée-Anne Bélisle — cofondatrice et chanteuse au sein du trio jazz-pop Lady rouge et du collectif Folklore, il y a longtemps que je t’aime — et Jo-Annie Bourdeau — pianiste et claviériste redoutable évoluant sur la scène québécoise en tant que musicienne accompagnatrice d’artistes tels que Marie-Mai, Roxane Bruneau, Bobby Bazini et Rita Tabbakh — la formation trouve son total en la présence des aguerris Jonathan Arseneau (Bobby Bazini, Hichem Khalfa), Vincent Lachaine (Urban Science #LeCypher) et Alex Kirouac (Karim Ouellet, Kaïn), respectivement à la basse, à la guitare et à la batterie.

Demi-finaliste à Ma Première Place des Arts en 2019, Heïka s’est à ce jour produit en vitrine dans le cadre de l’OFFiciel Rideau, Vue sur la relève, Contact Ontarois 2021, du Folk Fest et à la Zone Musique Place d’Armes.

Ayant lancé quelques titres bien accueillis au cours des dernières années — notamment la pièce Tu avais de l’avance sur ton temps dont le vidéoclip, réalisé par Jean-Vital Joliat, avait remporté le Prix Best Group Performance au Festival Internacional de Cine Austral en Argentine, en plus de faire partie de la sélection officielle du Festival International du Film sur l’Art (Canada) et du Lift-Off Global Network Session 2020 (Royaume-Uni) —, Heïka s’est également mérité le titre de Future Star iHeart Radio du mois d’août 2021 sur Rouge FM avec la chanson Deux faces.

Réalisé par Félix Petit, leur premier long jeu — Good Good — paraîtra le 31 mars 2023.

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top