Montréal, 16 août 2023 – Le groupe indie-pop québécois Heïka s’harmonise avec Bayta sur la chanson Rivales et s’offre un tour du chapeau en images avec un vidéoclip sportif.
Composé de la chanteuse Andrée-Anne Bélisle et de la pianiste Jo-Annie Bourdeau, Heïka a fait paraître son premier album Good Good au printemps dernier. Le disque compte 12 chansons qui dansent entre les ballades intimistes et les chansons aux rythmes plus soutenus. Les harmonies vocales, les sonorités planantes et les ambiances lo-fi se mélangent pour délicatement dessiner la signature de Heïka. Leur musique caresse la pureté avec des textes écrits à traits fins. Le nouvel extrait Rivales, avec sa mélodie groovy et positive, s’accorde toute en justesse avec le paysage sonore proposé par les deux autrices-compositrices-interprètes.
Entourées par Vincent Lachaine à la guitare, Jonathan Arseneau à la basse et Alex Kirouac à la batterie, les deux musiciennes ont voulu traduire en chanson la rivalité entre femmes. Souvent dictée par la société, cette compétition entre le sexe féminin est alimentée par les comparaisons. Triste constat que Heïka tente de consoler avec Rivales. Rejointes par Bayta (projet solo de la chanteuse Marie-Ève Harel-Michon, membre de la formation Perdrix), les créatrices unissent leurs voix dans un désir de sororité. Fini la rivalité. Tout comme le reste de l’album, le nouvel extrait compte sur Félix Petit (Les Louanges, Hubert Lenoir, Safia Nolin) à la réalisation.
Fatiguée de faire la pose Celle qui crée l’illusion Épuisée de garder les rangs Ceux qui font de nous qu’une seule apparence On veut de nous qu’on s’oppose Qu’on se compare Qu’on se sépare
Fait-on de nous des rivales Je n’en peux plus Fait-on de nous des rivales Je n’en peux plus Fait-on de nous des rivales
Afin d’appuyer le propos féministe de la chanson, Mariève Harel-Michon a confectionné un joli vidéoclip dont l’action prend place dans un gymnase. Badminton, volleyball, rivalité. Les musiciennes se prêtent au jeu. Les dés sont lancés. Échec et mat : c’est la complicité qui gagne finalement.
Le 12 septembre prochain, Heïka présentera les chansons de Good Good au Cabaret Lion d’Or. Ce sera l’occasion d’être les témoins de la connivence qui unit les membres du groupe, le p’tit secret derrière leur musique captivante.
Entre les mains de février (feat Antoine Lachance)
Good Good
Heïka
Boulevard Alexandre
Heika
Deux faces
« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »