À SES AISES SUR LA SCÈNE QUÉBÉCOISE COMME RÉALISATEUR POP ET HIP-HOP, L’ARTISTE ORIGINAIRE DE CASABLANCA FAIT ÉQUIPE AVEC LA ZARRA ET DÉVOILE UNE NOUVELLE PLAGE DOUBLÉE D’UN CLIP BIEN FICELÉ.
Les choses vont rondement pour Benny Adam. Après s’être hissée au 15e rang des tendances musicales sur YouTube lors de sa sortie en juin dernier, son vidéoclip pour la chanson «Alizée» a atteint plus d’un demi-million de vues sur YouTube alors que la pièce a elle été écoutée à plus de 100 000 reprises sur les différentes plateformes d’écoute. Faisant maintenant suite à cette incendiaire sortie, le nouveau tube de Benny Adam — «Yen aura po de facile» — présente la fusion entre la chanson et le rap sous sa forme la plus brute. Musicalement, ce nouvel extrait s’inspire autant du dernier banger de trap de l’heure que des vieilles balades pop des années ‘90. Accompagné de La Zarra, chanteuse à la voix brute avec qu’il a épaulée dès ses débuts et avec qui il conserve une complicité artistique certaine, déballe son message, qu’il adresse explicitement à tous: yen aura po de facile! «Si tu rêves d’être un prince dans la ville, bois ton verre, fume ton joint et reste tranquille», chante-t-il au refrain.
Adroitement réalisé, le vidéoclip exposent les histoires à la fois parallèles et entrecroisées de Montréalais qui triment dur pour arriver, et au fond, survivre. Même si la chose peut paraître un brin pessimiste, l’intention de l’artiste avec la chanson et sa mise en images est plutôt d’aller à contresens d’un optimisme naïf et dangereusement teinté de Justin Bieberism prépubère. L’idée ici apparaît plutôt comme celle de rassurer tous les gens qui vivent des difficultés et leur exprimer que cela est absolument normal. Le chemin vers le bonheur et le succès en est un qui s’avère souvent long et solitaire.
Plus ou moins lointaine cousine des tubes de Stromae, la pop urbaine de Benny Adam s’illustre par son étoffe et son caractère cosmopolite, et se retrouve infusée de raï marocain, de saveurs caribéennes ainsi que de hip-hop sur fond d’afrobeat.
Chepa Chepa (Ft. John Mamann et Heezy Lee) (Radio Edit)
« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »