Torpille
Torpille
< Retour aux communiqués

Émilie Proulx – «La fuite»

Figure marquante et discrète du folk et du grunge québécois depuis 2007, Émilie Proulx fait paraître un mini-album le 18 octobre 2019 : TU POURRAS TE REPOSER. Un petit arrêt sur image pour témoigner de la vie moderne, de ce qui nous dépasse et ce qui nous lie, sur un fond space et sensible.

Le premier extrait LA FUITE est une simple chanson de route, où on s’avance à mesure que défilent les souvenirs, noyés dans les échos de classic rock. C’est une sorte de pélerinage qui nous ramène toujours au même endroit, mais qui nous permet de nous échapper au même moment… On retrouve Émilie et ses textes touchants, dans une pièce qui rappelle un peu Fleetwood Mac mais qu’on pourrait classer avec Kurt Vile ou Big Thief.

On peut également souligner qu’Émilie est une des premières femmes à faire de la réalisation et du mix au Québec. On l’a aussi aperçue en tournée aux côtés de nombreux artistes, pendant qu’en-dessous du radar elle fabriquait toujours cet alt-folk distinctif, s’emmêlant tranquillement dans le fil imaginaire qui pourrait relier Gillian Welch et Beth Gibbons.

Elle rassemble aujourd’hui ses nouvelles chansons (celles qui sont essentielles) pour lancer ce mini-album résolument DIY, superbement entourée de musiciens de grand talent. Émilie signe la réalisation et le mix, tandis que le mastering est assuré par Kim Rosen (Aimee Mann, Milk Carton Kids).

BIOGRAPHIE

LES COMMUNIQUÉS

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top