Torpille
Torpille
< Retour aux communiqués

Émilie Proulx – « La nuit, les échos »

Figure marquante et discrète de la scène alt-folk québécoise depuis 2007, Émilie Proulx revient avec la chanson “La nuit, les échos”, premier extrait éponyme d’un maxi à venir cet été. L’autrice-compositrice et multi-instrumentiste, qui en signe aussi la réalisation, propose un roadtrip intérieur avec cette chanson, évoquant des classiques comme le Patti Smith Group ou JJ Cale, dans une tonalité aussi en phase avec ses contemporains : Plants and Animals, Big Thief, Kurt Vile ou The Weather Station; tout en subjuguant avec son unicité et son esprit libre.

Enregistrée live en studio avec son groupe, composé par Agathe Dupéré, Maxime Gosselin et Matthieu Beaumont, “La nuit, les échos”, s’enracine à travers la basse et la batterie, tandis que le piano et la guitare électrique viennent dialoguer pour tisser une trame aussi buzzée qu’organique. Une énergie paisible émane de la voix d’Émilie Proulx, spacieuse et groundée. On retrouve aussi en fin de chanson quelques voix familières de son entourage : Catherine Leduc, Anaïs Constantin et Théodore Proulx, dans un sympathique chœur aérien.

« Cette chanson est une traversée, ancrée dans un moment présent aux échos de toutes sortes : souvenirs, épreuves personnelles, musique du passé… Elle garde le cap sur la lumière et finit par la trouver, dans cette espèce de message d’espoir et de résilience, dans ce nuage où s’étendre en attendant. C’est en quelque sorte une invitation à tenir bon, à garder confiance en notre capacité à s’adapter et à traverser toutes sortes de choses. Écrite bien avant la pandémie, la chanson trouve peut-être une signification supplémentaire maintenant. » – Émilie Proulx

BIOGRAPHIE

LES COMMUNIQUÉS

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top