Montréal, 27 janvier 2026 — Toujours là où on ne l’attend pas, l’électron libre Mehdi Cayenne amorce l’année avec une œuvre d’une envergure nouvelle : « Cupidon ».
Premier extrait d’un cycle de création placé sous le signe de l’audace, ce titre est une ballade épique et « glitchée » qui capture avec une précision désarmante le vertige amoureux.
« Cupidon » marie la vulnérabilité d’un folk dépouillé à des arrangements électroniques accidentés, où des textures numériques s’entremêlent pour créer un écrin moderne à la voix de Cayenne. On y retrouve l’artiste en « crooner déjanté », naviguant avec aisance entre le murmure confidentiel et un envol lyrique à couper le souffle.
Éclatante comme un néon vacillant dans un bidonville, la pièce transforme les « claques » de l’existence en une ascension poétique. Avec sa plume caractéristique — capable de faire cohabiter des mots doux écrits sur des napkins et des papillons monarques rêvant de tsunamis — Mehdi Cayenne signe ici l’un de ses textes les plus évocateurs.
Fidèle à l’esprit du Cayenne Club, la chanson bénéficie de la collaboration étroite de l’illustre Mark Lawson (Arcade Fire, Basia Bulat), qui non seulement signe le mixage mais prête également son talent de musicien sur l’enregistrement, réalisé par Mehdi – annonçant de façon magistrale ses prochaines aventures musicales.
Ce lancement s’inscrit dans une période charnière pour l’artiste. Après avoir composé la chanson-thème de la saison 2025-2026 de Télé-Québec et signé la musique originale de la pièce Une vie de femme présentée à l’Espace Go, Mehdi Cayenne s’apprête à reprendre la route. Nommé co-porte-parole des Rendez-vous de la Francophonie 2026, il amorcera en mars une vaste tournée pancanadienne de spectacles et d’ateliers créatifs.
L’amour est une ballade vertigineuse, un saut dans l’inconnu à la fois doux et fracassant. Laissez-vous porter par le souffle épique de Mehdi Cayenne — « Cupidon » est en route !
À PROPOS
Véritable électron libre de la scène francophone, Mehdi Cayenne est un crooner déjanté qui fusionne poésie brute, groove électro-pop et énergie punk. Artiste inclassable, il propose des chansons de survie lumineuses, portées par une plume désarmante et une présence scénique magnétique.
Reconnu comme une bête de scène, il a conquis les publics au Canada et à l’international, des grandes scènes de festivals aux lieux les plus atypiques. Lauréat du Gala Trille Or pour Animal Chic et récipiendaire du Prix d’excellence 2024 de l’Alliance Médias Jeunesse, Mehdi Cayenne ouvre aujourd’hui un nouveau chapitre vibrant avec l’extrait « Cupidon » (janvier 2026).
« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »