Montréal, le 7 juillet 2022 – Mehdi Cayenne, ce crooner déjanté qui n’a pas peur des paradoxes, revient brûler les planches avec un nouveau son bien à lui.
Annonçant un été chaud de 21 spectacles au légendaire OFF d’Avignon en France et pour annoncer sa tournée ROSEQ en août à travers le Québec avec Sara Dufour, l’artiste partage une reprise de Foule sentimentale d’Alain Souchon.
Avec une fougue et un accent impossibles à mettre en cage, cette bête de scène avérée maîtrise le groove comme personne, et partage justement avec Souchon ce goût du paradoxe: sérieux et souriant, doux et mordant.
Après une pandémie composée de bandes sonores, de chroniques radio, d’émissions de télé (telle que la série ZIK, à paraître également en juillet!), de films-concerts, et surtout de centaines de nouvelles chansons, Mehdi Cayenne sort d’hibernation avec une désinvolture punk et une tendresse désarmante pour jeter un pavé dans la mare.
Pourquoi s’attaquer à un tel monument de la chanson?
Pour la même raison qui appelle les aventurières.ers à prendre le large: une soif instinctive.
«La version m’est venue dans un rêve» explique-t-il.
«Alain Souchon possède une certaine tendresse acidulée que je reconnais. Je pense que c’est aussi à force de voir l’immense entrepôt Amazon en chemin entre Ottawa et Montréal. Faut croire qu’il se dégage encore de ces cartons d’emballage des gens… dans la marge. Je me retrouve aussi dans ce désir d’écrire autrement, d’utiliser des mots qu’on ne retrouverait jamais normalement dans une toune. Ou alors c’est juste qu’on sort de pandémie pis je me sens full sentimental!».
Et comment: la reprise, entièrement produite par Mehdi, reste un véritable carton rouge criant d’actualité. Réinventée avec sa touche funky qu’on ne peut pourrait retrouver qu’ici, on sent dans la reprise toute personnelle de Mehdi un parcours paradoxal bercé par Leloup, François Pérusse et Sol, puis transcendé par une sauce afro-punk tri-continental Cayenne, dont lui seul a le secret.
« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »