Montréal, 23 avril 2025 — Un an après la sortie de leur album Virer nos vies et de suite avec l’annonce de leur signature avec une équipe européenne au niveau du disque et du spectacle, le duo québécois Rau_Ze revient avec le vidéoclip de leur chanson Cinq minutes pile. Figé dans l’hiver glacial et bétonné de Montréal, on y observe deux amants désynchronisés, incapable de se rejoindre malgré la profondeur de leur lien. Cette distance irréductible se déploie musicalement à travers la mise en contraste d’une tension mélodique sentimentale et d’une rythmique flottante, aux influences latines.
Sans équivoque, Rau_Ze explore la fragilité du temps et des décisions, où l’amour, aussi fort soit-il, ne suffit pas toujours. Ils nous rappellent que tout peut basculer — en cinq minutes pile.
À PROPOS du vidéoclip
Mot de la réalisatrice, Élizabeth Landry :
« Que peut-il se passer—ou se manquer—en cinq minutes, pile ?
Un an après la sortie de l’album, on est retourné au lieu de la pochette. Pour imaginer ce qui s’y passe, juste avant ou juste après. Félix et Rose gravitent autour d’un rendez-vous manqué. L’un cherche. L’autre s’éloigne.
Sous le froid et les rues désertes de Montréal, le clip capte un moment suspendu. Rien ne se dit, mais quelque chose se défait. »
À PROPOS du duo
Rau_Ze est un duo d’auteurs-compositeurs-interprètes composé de Rose Perron et de Félix Paul. Révélation Radio-Canada 2024-25 et grande gagnante des Francouvertes 2022, la formation aux sonorités R&B et néo-soul tire ainsi son originalité de la variété de ses influences : du jazz à la pop Y2K en passant par le hip-hop, le néo-soul, le funk et le trip-hop. Ils abordent le quotidien et ses méandres avec un vocabulaire authentique et l’objectif d’offrir une musique corrosive, mais irrésistiblement dansante, profonde et engagée.
Sur scène, on peut les entendre accompagnés d’Henri Bouchard(basse), de Juan Espitia (batterie) et de Julien Fillion (saxophone). Leurs prestations se démarquent par la profonde complicité des instrumentistes et par la versatilité des interprétations vocales de Rose. Ses performances plongent l’auditoire au soin d’un fragile point d’équilibre entre douce amertume et explosions cathartiques. Rau_Ze a offert près de 75 prestations, dont aux Francos de Montréal, à la Noce, au Festif! et au FEQ, où ils sont repartis avec le prestigieux Prix Espoir FEQ.
Virer nos vies, leur premier album R&B aux sensibilités neo-soul jazz avec une approche moderne, paru le 29 mars 2024. Le duo y aborde les relations amoureuses, les problèmes de santé mentale et de dépendance, le féminisme et le travail invisible, et ce de manière engagée, humaine et profondément accrocheuse. L’album fut lancé à guichet fermé aux Foufounes Électriques (Montréal) ainsi qu’au Pantoum (Québec) et cumule aujourd’hui près de 2 millions d’écoutes en ligne. On a aussi pu l’entendre à Plaza Plaisir et à Belle et bum sur Télé-Québec, ainsi qu’à Bonsoir Bonsoir et à Tout le monde en parle sur Radio-Canada.
« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »