Torpille
Torpille
< Retour aux communiqués

Rau_Ze – « L’Habitude »

Montréal, le 15 septembre 2023 – Voici le tout premier simple de Rau_Ze, un court appetizer RnB/pop. Pour résumer : une histoire d’amour inusitée se dessine entre les lignes d’un dialogue cryptique qui alterne ou confond les deux points de vues d’une même relation. L’arrangement musical se veut dense et éclectique, mais toujours au service de la voix de Rose Perron. L’exercice visait en quelque sorte à étudier jusqu’où s’exagère le dynamisme de l’instrumentation sans perdre l’intimité de la performance vocale. « L’Habitude » demeure malgré tout une chanson simple, accessible et sans prétention, sauf peut-être celle d’offrir encore quelques surprises à la 40e écoute.

Réalisé par Laurence PB, le vidéoclip qui accompagne « L’Habitude » oscille à la limite du documentaire et du cinéma de manière à suggérer une nostalgie immédiate. « Cette première sortie marque la fin d’une époque où notre jeune projet était plus vaporeux, frivole. C’est la première preuve tangible et permanente de notre travail. Le clip explore ainsi le contexte qui a donné lieu à sa propre naissance. Pour le public, c’est avant tout un aperçu décomplexé de notre univers. Pour nous, – secrètement – c’est à la fois un album souvenir et un coup de départ. »

 

À PROPOS

Rau_Ze est un duo d’auteurs-compositeurs-interprètes composé de Rose Perron et de Félix Paul. Grande gagnante des Francouvertes 2022, cette formation aux sonorités RnB et neo-soul tire son originalité de la variété de ses influences : du jazz au pop Y2K en passant par le hip-hop et le neo-soul. Au niveau de l’écriture, ils priorisent l’emploi d’un vocabulaire familier ; les expériences marquantes dont il est question dans leurs chansons sont abordées avec le langage qui semble avoir été utilisé pour les vivre. Ensemble, ils ont pour objectif d’offrir une musique corrosive, mais irrésistiblement dansante, profonde et engagée.

Sur scène, on peut les entendre accompagnés d’Henri Bouchard (basse), de Juan Espitia (batterie) et de Jeremy Leon (saxophone). Leurs prestations se démarquent par la profonde complicité des instrumentistes et par la versatilité des interprétations vocales de Rose. Ses performances plongent l’auditoire au soin d’un fragile point d’équilibre entre douce amertume et explosions cathartiques.

BIOGRAPHIE

LES COMMUNIQUÉS

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top