Torpille
Torpille
< Retour aux communiqués

PONTEIX – Partir pour revenir (ft. Laurence-Anne)

PONTEIX

Partir pour revenir (ft. Laurence-Anne)

Livré en duo avec Laurence-Anne, il s’agit d’un second titre issu de l’album Le Canadien errant, à paraître le 6 février prochain.

Montréal, 21 octobre 2024 — Depuis l’épicentre des vastes prairies canadiennes, Ponteix (Mario Lepage pour les intimes) revient avec un deuxième extrait exalté qui donne envie de prendre la route et tout laisser derrière. Après avoir dévoilé, en juin dernier, un premier aperçu du nouveau disque qu’il prépare en coréalisation avec Louis-Jean Cormier, l’artiste fransaskois propose aujourd’hui une chanson saisissante qui célèbre les départs tout en chérissant leurs points d’origine.

Inspirée d’une phrase que le père de Mario Lepage prononçait toujours lorsqu’il était temps de quitter les réunions familiales — « Bon, si on veut revenir, faudrait bien qu’on s’en aille! » —, Partir pour revenir illustre ainsi cette idée du départ pour rendre possible un retour, idée qui résonne profondément en l’artiste et qui l’habite depuis longtemps.

Bye bye, j’ai envie d’être loin

Et me rapprocher du vide pour mieux faire le plein

C’est grâce au bye bye que toujours on revient

Alors bye bye bye bye bye

Côté orchestration, Partir pour revenir ne donne pas dans la modestie tandis que ses basses fréquences veloutées s’imposent, fusionnant un groove fulgurant signé Robbie Kuster (Patrick Watson) aux saveurs indie-psyché-pop des claviers de François Lafontaine (Karkwa). Deux timbres aériens — celui de Laurence-Anne, harmonieusement entrelacé à celui de Lepage — s’y retrouvent également, tissant une toile sur des cadences électroniques saturées. Magnétique au possible, l’offrande musicale nous urge de l’écouter en boucle quand se manifeste l’envie de lever les feutres : à pied, à vélo, à cheval, en tracteur, en canot, en avion, en trottinette ou en auto.

Second long jeu du projet PonteixLe Canadien errant plongera au cœur du contraste entre le no man’s land culturel dans lequel Lepage réside et l’héritage culturel québécois qui fait aussi partie intégrante de son identité francophone.

 

L’artiste sera tournée canadienne cet hiver :

31 janvier 2025          Festival Canoë Volant, Edmonton(Alberta)

1er février2025          Festival Canoë Volant, Edmonton (Alberta)

6 février 2025             Centre national des arts, Ottawa (Ontario)

8 février 2025             Pantoum, Québec (Québec)

13 février 2025           Le Ministère, Montréal (Québec)

15 février 2025           Le Mouton Noir, Val-David (Québec)

21 février 2025           Festival du voyageur, Winnipeg (Manitoba)

plusieurs autre dates à venir…

 

À PROPOS

Originaire du cœur des prairies canadiennes, Ponteix distille ses grooves hypnotiques, mêlant habilement la psyché-pop-électronique à la mélancolie du RnB et du indie rock. Sur scène, le projet fransaskois se présente en trio et délivre une expérience électrifiante, portant des paroles axées sur les racines de Mario Lepage, originaire du Hameau de St. Denis en Saskatchewan. Porté par les vents des plaines, Lepage s’est aventuré jusqu’à Montréal pour donner naissance au deuxième opus de PonteixLe canadien errant, qui déferlera le 6 février 2025.

BIOGRAPHIE

LES COMMUNIQUÉS

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top