Montréal, le 12 février 2024 – Entre ses chapeaux de réalisateur d’albums, de vidéaste et de formateur d’ateliers d’écriture de chansons, Michel Robichaud retourne dans ses souliers d’auteur-compositeur-interprète avec « Les faux possibles », une pièce tirée de son troisième album, Rallumer l’effort (à paraître le 23 février sous étiquette Productions de l’onde).
La chanson « Les faux possibles » est un rappel au recul et aux nuances qu’on pourrait sortir de nos poches plus souvent. Dans ce monde connecté où l’information pousse plus vite que les arbres, où les algorithmes nous connaissent mieux que nos proches, on tombe plus souvent sur les réponses que l’on souhaite plutôt que celles qu’on devrait entendre.
C’est quoi, ta nouvelle foi, cette fois Qui t’fera oublier la dernière Qui fera de toi son repas Et qui lèvera d’la poussière Ambivalente ?
Confiné dans les faux possibles Presque attaché dans l’coin du ring
C’est dur de pas t’voir comme une cible J’vois même des flèches au bout des lignes Phosphorescentes
C’est bien connu Que les grandes certitudes Ne s’achètent pas sur Kijiji
Michel Robichaud réalise également le vidéoclip de la chanson. On y découvre le cassaplante, la double cuillère, le moulin à café vintage, la corbeille intelligente et autres inventions saugrenues qui nous rappelle que « plus ça va, plus c’est de plus en plus dur de démêler le vrai du faux, le faux du vrai ».
Après le succès de Beau Mystère, son premier disque paru en 2014, Michel Robichaud a enchaîné les tournées, présentant plus de 250 spectacles en trois ans. Lauréat du 46e Festival international de la chanson de Granby en 2014, Michel Robichaud y reçoit aussi le prestigieux prix Robert-Léger pour la qualité de la langue et l’originalité de sa chanson « Beau Mystère ». La même année, il récolte au Festival en chanson de Petite-Vallée le prix du public, le prix Artisti pour la meilleure interprétation et le prix Pauline-Julien du CALQ pour la prise de parole. En 2018, le Conseil de la culture des Laurentides lui a décerné le prix Excellence pour la qualité poétique de ses textes et pour souligner le rayonnement de sa carrière en pleine ascension.
« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »