ALICIA DESCHÊNES DÉVOILE SON TROISIÈME ALBUM « LIBÉRER LA TEMPÊTE »
À ta merci
Montréal, le 8 septembre 2023 – Après avoir connu un été 2023 absolument mémorable, l’autrice-compositrice et guitariste Alicia Deschênes fait paraître son troisième album, Libérer la tempête, via Les Disques BAM/Warner.
Sur Libérer la tempête, Alicia Deschênes retrouve Daran, son complice et allié de longue date, qui signe la réalisation, la programmation, le mix et les arrangements, en plus de jouer de tous les instruments, sauf les guitares jouées par Alicia. Une collaboration qui arrive à pleine maturité sur ce nouvel album, qui est à la hauteur du talent de sa créatrice.
De la pièce d’ouverture « Assez, c’est assez! » en passant par l’irrésistible « À ta merci », la pièce-titre, ou encore la pièce de clôture « Aimer encore », Alicia Deschênes démontre son indéniable talent de mélodiste et d’autrice-compositrice.
Sous un enrobage à saveur électro-pop aux subtils accents des années ‘80, et plus atmosphérique que par le passé, Libérer la tempête est un album de prise de conscience et de résilience. C’est aussi un hommage aux femmes explique Alicia : « Celles qui doivent constamment prouver leur valeur, celles qui font sans cesse face aux jugements des autres sur leur apparence, celles qui se battent chaque jour ne serait-ce que pour rester en vie ». Elle ajoute « Même si mes textes ne sont pas toujours joyeux, je pense que c’est tout de même un album lumineux qui témoigne un profond désir de vouloir changer les choses et aller de l’avant. »
Y’a rien de mal à pas être comme les autres mieux vaut être weird qu’être comme tout le monde
– extrait de Assez, c’est assez!
Native de Montréal mais résidente de Saint-Agapit depuis longtemps, Alicia Deschênes a grandi dans une famille où la musique est omniprésente. Dès l’enfance, elle est entourée de musique, mais c’est à l’adolescence que celle-ci commence à jouer un rôle majeur dans sa vie. Autodidacte, elle apprend ses premiers accords sur les chansons des Beatles et de Green Day, groupe dont l’influence marquera la trajectoire de l’artiste en devenir.
Diplômée de l’École nationale de la chanson, Alicia Deschênes rencontre Daran en 2016 et une forte connexion se créée, si bien que ce dernier réalise Années lumières, son premier EP francophone (2017) et elle assure les premières parties de la tournée Endorphine de Daran. Son premier album complet Comme June aime Johnny est lancé en 2019, recevant un accueil chaleureux autant de la critique que du public. Suivra Les mauvaises langues en 2021.
« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »