Torpille
Torpille
< Retour aux artistes

Alicia Deschênes grandit à St-Agapit, dans une famille où la musique est omniprésente. Dès l’enfance, Alicia est constamment entourée de musique, mais c’est seulement au début de l’adolescence que celle-ci commence à jouer un rôle plus concret dans sa vie.  Lorsque ses parents lui achètent sa première guitare à 12 ans, une passion est née. Autodidacte, elle apprend ses premiers accords sur les chansons des Beatles et de Green Day.

C’est quelques mois plus tard, en 2009, que celle-ci écrit ses premières compositions en anglais. En 2013, elle sort «Between the lines», son premier EP full band, avant d’en sortir un deuxième «Between the lines: Acoustic Session» au début 2014. Alicia écrit quelques années dans la langue de Shakespeare avant de la troquer pour celle de Molière suite à une rencontre marquante avec Louis-Jean Cormier.

Elle fait ses premiers pas sur scène avec son matériel francophone dans le cadre de Cégeps en spectacle, au Cégep de Lévis-Lauzon, à l’hiver 2014 et y remporte trois prix. Elle s’y représenta une deuxième fois début 2015 pour cette fois repartir avec la 1ère position, ce qui lui permet de se tailler une place à la finale régionale de Québec.

Grâce à cette performance, elle reçoit le prix du Village en Chanson de Petite-Vallée qui lui permet, à l’été 2015, de travailler avec Luc De Larochellière. En juin 2016, après une année à Granby, celle-ci est diplômée de l’École Nationale de la Chanson.

Depuis elle travaille intensivement au développement de son projet musical et accumule les expériences de scène. Au fil des ans, Alicia a notamment fait la première partie de Patrice Michaud, Daran, Tire le Coyote, Alex Nevsky et Les Trois Accords. Elle a également été demi-finaliste au Festival International de la Chanson de Granby et à l’Étoile Montante Ford, ainsi que finaliste au concours «À ta façon» de Belle et Bum.

Lorsqu’elle rencontre Daran, à la fin 2016, une connexion se crée. Son premier EP francophone, réalisé par ce dernier, voit le jour à la fin octobre 2017.

Elle en est là, avec un profond désir que sa musique se fraye un chemin jusqu’à vous.

LES COMMUNIQUÉS

LES EXTRAITS

Album
Alicia Deschênes
Les pieds dans le vide
Comme June aime Johnny
Album
Alicia Deschênes
J’trouve ça beau
COMME JUNE AIME JOHNNY

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top