Torpille
Torpille
< Retour aux communiqués

ANNA VALSK – « LE JOUR DES LILAS »

MONTRÉAL, LE 6 JUIN 2023 – De https://www.youtube.com/watch?v=mFuAp6X5GTUsa voix douce et chaude, la chanteuse y célèbre la belle saison et l’amour qu’elle nous inspire : « Le calme dans les champs / l’odeur du vent / ce n’est que le temps / qui suit son plan […] et c’est l’amour / qui prend de court / le jour des lilas / repousse le froid. »

Le jour des lilas est une balade, où l’on croirait entendre le beau temps lui-même dans la musique. Le clip mise d’ailleurs sur cet effet envoûtant de la chanson pour nous raconter l’histoire d’une femme prise par un élan d’énergie printanière sur le chemin du retour à la maison. Du métro aux ruelles, elle (la danseuse Roxane Duchesne-Roy) se laisse emporter par le plaisir de la déambulation et l’envie de danser. L’élégante photographie noir et blanc (direction photo Marc-André Dupaul) montre le béton de la ville parsemé de lumière. Les dessins vibrants et joliment naïfs (animations Sylvain Papillon Gignac) rehaussent les images d’une touche d’imaginaire et relient le clip à l’univers visuel de l’album (Morphologies lancé ce printemps).

Réalisé par Anna Valsk, le clip se veut un petit hommage de l’artiste au quartier Verdun où elle habite maintenant depuis plus d’une dizaine d’années.

Outre ses paroles accrocheuses, Le jour des lilas tire sa force d’une orchestration particulièrement soignée et efficace – l’une des forces incontestables de son auteure-compositeure. La chanson s’appuie sur le rythme berçant de la guitare acoustique et des percussions feutrées. L’énergie entraîne l’auditeur vers plusieurs instants mémorables où des cuivres éclatent de manière triomphante, transformant la pièce en une sorte de marche aux tonalités latines. Et au-dessus de la mélodie principale, des voix s’élèvent, tout en chantonnements et en sifflotements, comme si elles nous invitaient à sortir les rejoindre pour respirer les fleurs.

Le jour des lilas figure sur Morphologies, un album paru en mars dernier, et a suscité éloges et interêts auprès du public et des journalistes d’une trentaine de médias. L’album est une ode au cycle des saisons, qui s’est formée à partir des microalbums lancés en 2022. Un premier album ample et lumineux, dont l’écoute nous traverse comme différents vents et différents soleils. Avec cet ensemble de 11 pièces atmosphériques, l’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste invite pour la première fois le public à pénétrer dans son univers créatif complet.

LES EXTRAITS

Album
Anna Valsk
Je n’veux pas que tu t’en ailles (Radio Edit)
Morphologies

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top