Torpille
Torpille
< Retour aux communiqués

Maten – «Tshika ui pishikun»

MANI-UTENAM, le 24 février 2023 – Le groupe Maten dévoile Tshika ui pishikun. C’est le premier extrait d’un album qui paraitra au printemps 2023 chez Makusham Musique, sous l’œil bienveillant de Florent Vollant co-fondateur de l’étiquette.

En innu-aimun, Tshika ui pishikun veut dire : relève-toi. Préoccupé par les ravages causés par les drogues et l’alcool, véritable fléau dans les communautés autochtones, bouleversé de voir mourir dans la fleur de l’âge des jeunes marqués par les blessures de l’histoire, Maten chante la guérison. Tshika ui pishikun est une chanson d’espoir, elle dit relève-toi, reste debout, tu en as la force tu peux te guérir de ce mal qui t’afflige.

Maten aborde une réalité personnelle qui porte un message universel : pour surmonter les épreuves et affronter ses démons, il faut trouver la force de se connecter à notre culture, à nos valeurs profondes et se tourner vers la lumière.

Nikan ui uapatamini, tshitapata uetutein
Pour regarder vers l’avenir, tu dois savoir d’où tu viens
Eku pishiku, eku nanipau, e animauini
Allez lève-toi, reste debout malgré tes épreuves

Il y a une complicité, une amitié qui relève de la fraternité dans Maten, ça s’entend. Les textes de leurs chansons sont sincères et parlent de la fierté d’être Innu. Au trio initial, composé de Samuel Pinette, Kim Fontaine et Mathieu Mckenzie, s’ajoutent pour cette pièce le drum et les claviers d’Alain Quirion, la basse de Jean-François Lemieux, les guitares de Hugo Perreault et les choeurs de Shauit, Frédérick Cluney, Scott-Pien Picard et Bryan André (ce dernier co-signe la chanson avec Maten). À la coréalisation le vétéran Réjean Bouchard. Toby Gendron assure le mix.

MAKUSHAM MUSIQUE
FLORENT VOLLANT : LE SOUHAIT DE TRANSMETTRE AUX GÉNÉRATIONS SUIVANTES

Cette nouvelle chanson de Maten inaugure Makusham Musique, une maison de disque ayant pignon sur rue dans la communauté autochtone Uashat mak Mani-utenam. En son cœur, Nelly Jourdain, Mathieu Mckenzie, Kim Fontaine et Florent Vollant. Ce dernier n’a plus besoin de présentation, en témoigne une carrière internationale notamment avec Kashtin groupe autochtone phare des années 90, nombreux albums solos et un engagement sincère auprès de sa communauté. Depuis une vingtaine d’année, Makusham Studio accueille des artistes qui viennent y graver leurs chansons. Ainsi, Makusham Musique arrive naturellement, le quatuor cumule une expertise qui va de la gérance à l’administration des affaires, du booking de spectacles à la direction artistique en passant par la production et le mentorat. C’est fort de cette expérience commune, avec ce souhait de créer une étiquette de disques innue, qu’arrive Makusham Musique.

« Makusham Musique vient d’abord de la nécessité de promouvoir et de diffuser la musique des artistes autochtones et surtout nos langues. Connaissant les défis des créateurs et leur réalité, nous souhaitons les aider à se dépasser et à s’épanouir dans leur art », explique la directrice de Makusham Musique Nelly Jourdain.

7 AVRIL | STUDIO TELUS DU GRAND THÉÂTRE | QUÉBEC

LE 31 MARS EST LA JOURNÉE NATIONALE DES LANGUES AUTOCHTONES
DÈS 19H30, CE SERA LA FÊTE AU LION D’OR À MONTRÉAL

LANCEMENT-SPECTACLE POUR SOULIGNER LES SORTIES DES ALBUMS DE MATEN ET PAKO CHEZ MAKUSHAM MUSIQUE ET SHAUIT CHEZ PASA MUSIK.
Billets en vente sur LEPOINTDEVENTE.COM.

À PROPOS DE MATEN
Maten existe depuis la fin des années 1990. Le groupe est formé de Mathieu Mckenzie, Samuel Pinette et Kim Fontaine. La formation originaire de Mani-Utenam a visité des centaines de scènes et fait entendre au public de partout la version live des chansons de ses deux albums et de son EP (Akua tutu en 2001, Tshi metuatshen en 2004 et le disque homonyme Maten en 2016). En 2019, le groupe était nommé au gala de l’ADISQ dans la catégorie «Artiste autochtone de l’année». Au printemps 2023, paraitra leur quatrième album sous l’étiquette Makusham Musique.

À PROPOS DE MAKUSHAM MUSIQUE
Au studio Makusham qui opère depuis 20 ans, s’ajoute officiellement en 2023 l’étiquette de disques de Mani-Utenam. Dans la famille Makusham on peut entendre la musique de Maten, André Simon, Bryan André, Ivan Boivin-Flamand, Ninan, Pascal « Pako » Ottawa et Florent Vollant. Dans cette maison, l’inclusion et la diversité sont bienvenu.es, les collaborations sont de toutes origines, le travail est fait avec cœur. Et toujours cette fierté de faire résonner les voix et les langues autochtones.

BIOGRAPHIE

LES COMMUNIQUÉS

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top