BIOGRAPHIE
Consulter la biographie de Claudie Létourneau en cliquant ici.
LES COMMUNIQUÉS
-
23 février, 2023Claudie Létourneau – EP «Bourrasque»
EXTRAIT RADIO – Notre bateau coule
Sherbrooke, le 23 février 2023 – L’autrice-compositrice-interprète originaire de Gatineau, qu’on a pu découvrir aux Francos de Montréal, puis qui a fait un passage remarqué à Ma Première Place des Arts à l’automne sort son premier EP.
Signature musicale
Claudie Létourneau nous plonge tête première dans un univers multicolore aux mélodies toutes aussi pétillantes que son énergie sur scène. Groovy à souhait, sa musique au parfum d’été, ses arrangements musicaux et ses textes imagés allient audace et fragilité en un cocktail d’harmonies frissons. L’artiste propose une pop alternative marquée par les rythmes et des murs d’harmonies vocales denses. Ses paroles qui déboulent, ses mots aux images franches, ses influences parfois du jazz, parfois du rock progessif définissent un univers bien à elle.
Claudie Létourneau nous offre quatre chansons pour ce premier opus. Elle travaille sur ce projet depuis maintenant plus de 2 ans, et toutes les chansons qui s’y retrouvent ont été composées lors de ses études l’École Nationale de la Chanson en 2020-2021. Chansons qu’elle a ensuite enregistré aux côtés de Jean-François Lemieux à la réalisation et à la basse, Alain Bergé à la batterie (lesquels on a vu tourner avec Daniel Bélanger et Jean Leloup) et ainsi que Félix Petit (FELP) au saxophone, qu’on connaît notamment comme réalisateur et saxophoniste pour Les Louanges.
En plus de la pièce « Sous mes cheveux tempête » aux sonorités jazz, paru en novembre dernier, s’ajoutent trois autres chansons qui laissent beaucoup d’espace aux harmonies vocales et aux rythmes. « Summer love de novembre », qu’elle décrit comme “une ode aux histoires qui n’ont jamais vu le jour”, est une chanson plus pop et upbeat, qu’elle avait notamment performé aux Francos de Montréal en 2021. La troisième pièce, « Frôler de trop près », est une proposition plus lourde, autant dans le son que dans le propos, où les nombreuses voix harmonisées de Claudie Létourneau nous chantent au refrain un percutant : « J’ai vu ta main frôler de trop près des courbes qui ne t’appartiennent pas ». « Notre bateau coule » est la toute dernière pièce du EP, et non la moindre, bien qu’elle se veuille plus simple, intime et épurée, les voix et le drum au refrain savent surprendre, alors que les mots eux vont droit au cœur.
Un vidéoclip pour « Notre bateau coule »
Un vidéoclip accompagne la sortie de cet EP en mettant en image la chanson « Notre bateau coule ». Tourné dans les herbes hautes d’un champ à Bromont, on y voit diverses images de Claudie qui semble calme et paisible couchée dans les herbes hautes, pour ensuite brusquement se faire tirer et traîner vers l’arrière par une force inconnue. Bien qu’elle se débat pour revenir vers la caméra, elle se refait toujours tirer. Ce combat qu’elle mène pour revenir à la caméra est entrecoupé d’images de danse et d’images sous l’eau évoquant la noyade.
« Je ne sais pas comment te dire mais je crois que notre barque prend l’eau, je crains que notre bateau coule » – Notre bateau coule, Claudie Létourneau
Consulter la biographie de Claudie Létourneau en cliquant ici.