Torpille
Torpille
< Retour aux communiqués

YAO – «Euphorie»

DEUXIÈME EXTRAIT DE SON NOUVEL ALBUM KINTSUGI

Montréal, le 9 mai 2022 – Après la sortie d’Effet Placebo, YAO lance aujourd’hui Euphorie, le deuxième extrait de son nouveau projet Kintsugi qui sera lancé le 27 mai prochain. Comme deuxième single, l’artiste franco-ontarien originaire du Togo & de la Côte d’Ivoire propose une pièce plus légère, au rythme toujours aussi entraînant. Aux sonorités afro-pop, cette pièce est issue de la même démarche créative que celle du processus réparateur du Kintsugi; cet art traditionnel japonais qui préconise l’usage d’un métal précieux pour rassembler les pièces d’une poterie cassée et en même temps rehausser les fissures de celle-ci.

L’approche Kintsugi a été structurante et personnelle pour l’artiste, surtout au cours des trois dernières années, sous le signe du chamboulement et de la reconstruction pour plusieurs. La démarche créative derrière ce « Kintsugi de l’homme » a été un exercice de réflexion pour YAO, une façon de recoller les morceaux, une chanson à la fois.

« Si le rôle de l’artiste est de questionner et de repousser les limites, il y va aussi de repousser ses propres limites. Il y va d’un développement artistique, certes, mais aussi d’un développement personnel. D’ailleurs, Émil Cioran disait : « La création est une préservation temporaire des griffes de la mort. » Dans cet album, j’explore les thèmes de la peine, de la résilience et de l’espoir. J’utilise la poésie comme une lentille, pour mettre en lumière mes propres « fractures » et transformer celles-ci par l’entremise de l’art. L’objectif final : de créer de la beauté dans le chaos. » – YAO

Le public canadien aura la chance de le revoir sur les planches dès le 12 mai 2022, à Ottawa, au Centre National des Arts.

À propos de YAO
YAO, avec sa voix de baryton et son écriture imagée – empreinte d’une très grande sensibilité – nous rappelle la richesse textuelle du rap français de MC Solaar, Abdel Malik ou Oxmo Puccino. Après s’être largement distingué sur la scène canadienne-française avec son album Perles et Paraboles (Intello-Productions, 2013), il a reçu, en octobre 2015, le prix Édith-Butler de la Fondation SPACQ (Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québec). Son dernier projet, Lapsus (Intello-Productions, 2016), est entré 24e du Top 200 des nouveautés francophones sur iTunes Canada, dans la catégorie « French Pop ». En 2019, il remporte 3 Prix Trille Or, soit « Artiste de l’année »,
« Spectacle de l’année », ainsi que le prix « Coup de cœur des médias ».

Après de nombreux spectacles à l’échelle nationale (dans 10 des 13 provinces et territoires), ainsi qu’à l’international (France, Suisse, Belgique, Madagascar, Algérie, Tunisie, Maroc, Cap-Vert), Yao, avec ses musiciens, propose un spectacle personnel, vibrant et captivant, que vous voudrez voir plus d’une fois.

BIOGRAPHIE

LES COMMUNIQUÉS

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top