Torpille
Torpille
< Retour aux communiqués

Heïka – «Boulevard Alexandre»

Le collectif indie-pop refait surface avec le second extrait d’un premier album complet à paraître en cours d’année sur l’étiquette UNI musiqc

Montréal, 21 février 2022 – Une complicité aux allures de force créatrice qui s’enracine et porte depuis un nom court, mais intrigant: Heïka.

Mené par Jo-Annie Bourdeau — pianiste et claviériste redoutable évoluant sur la scène québécoise en tant que musicienne accompagnatrice d’artistes telles que Marie-Mai, France d’Amour, Roxane Bruneau et Rita Tabbakh — et Andrée-Anne Bélisle — cofondatrice et chanteuse du trio jazz-pop Lady rouge ainsi que chanteuse et bassiste qu’on peut voir au sein du band stoner garage Lonely Whiners — le groupe trouve son total en la présence des vaillants Jonathan Arseneau (Bobby Bazini, Marie Claudel, Hichem Khalfa), Vincent Lachaine (Urban Science #LeCypher) et Alex Kirouac (Karim Ouellet, Kaïn), respectivement à la basse, à la guitare et à la batterie.

Reprenant où Deux faces nous avait laissés en mai dernier, la formation rapplique aujourd’hui avec Boulevard Alexandre, un monoplage inédit qui, dans ses premières mesures, charme déjà par la vigueur de ses hooks mélodiques défendus au synthétiseur et à la basse. Sans précaution superflue, il s’amorce par son refrain. Deux minutes et 56 secondes plus tard, on se dit que c’est passé si vite. La chanson emporte naturellement, tel un courant; elle s’écoute d’elle-même tandis que la voix-phare d’Andrée-Anne Bélisle se fait eau de source. Rafraîchissante. Limpide.

Portée par un tempo à la fois entraînant et quasi méditatif, Boulevard Alexandre inspire aisément ce qu’elle prescrit :

Ne reste plus qu’à écouter le sifflement du silence
Et suivre la cadence

Coréalisée par le quintette en collaboration avec l’auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste Reno McCarthy (Sara-Danielle, Olivia Khoury), la pièce aux textures bien dosées porte également la griffe de Patrice Pruneau (Patrice P audio) au mixage, Steeve St-Pierre à la prise de son et Philip Gosselin (Le Lab mastering) au matriçage.

Se lever dans le vide
Les pieds au-dessus du monde
Te souviens-tu
Du Boulevard Alexandre ?
Loin de tout
Entre nous

À PROPOS

Après avoir lancé quelques extraits de manière indépendante — notamment la pièce Tu avais de l’avance sur ton temps dont le vidéoclip, réalisé par Jean-Vital Joliat, avait remporté le Prix Best Group Performance au Festival Internacional de Cine Austral en Argentine, en plus de faire partie de la sélection officielle du Festival International du Film sur l’Art (Canada) et du Lift-Off Global Network Session 2020 (Royaume-Uni) — Heïka finalise l’enregistrement d’un premier disque à paraître en 2022.

Demi-finaliste à Ma Première Place des Arts en 2019, le jeune projet conduit par la pianiste Jo-Annie Bourdeau et la chanteuse Andrée-Anne Bélisle s’est à ce jour produit en vitrine à l’OFFiciel Rideau, Vue sur la relève et Contact Ontarois 2021, en plus de fouler la scène du Folk Fest et de la Zone Musique Place d’Armes.

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top