Torpille
Torpille
< Retour aux communiqués

Sin and Swoon – «Quand on vit comme on peut»

Une chanson de protestation par le duo Sin and Swoon, portant sur leur récente expérience d’éviction. Regard sur une crise du logement qui n’en finit plus de finir.

Montréal, le 25 août 2021 – Sin and Swoon est le duo country-folk formé de Mike O’Brien et Michelle Tompkins. Le groupe a sorti leur premier album Did I Turn The Oven Off? en 2015 et a assuré les premières partie de Patrick Watson, Timber Timbre et The Barr Brothers, notamment. Leur album a recolté 8/10 au Exclaim! et le groupe a été voté deuxième meilleur groupe country-folk de Montréal au CULT Montreal. Sin and Swoon lance aujourd’hui un nouvel extrait en français « Quand on vit comme on peut », avec l’espoir de sensibiliser les gens à la réalité des locataires québécois•e•s en pleine crise du logement.

Mike O’Brien et Michelle Tompkins ont été évincé·e·s de leur logement du quartier Rosemont Petite Patrie, en décembre 2019, quelques jours avant Noël. Locataires de leur appartement depuis près de dix ans, la nouvelle a été difficile pour eux et leur petit garçon alors âgé de trois ans. Très vite, ils ont réalisé qu’aucun recours ne leur était possible. Ils devaient quitter leur maison, celle où ils avaient élevé leur fils, et vue la hausse des loyers avoisinants, leur quartier aussi.

Suite à cette nouvelle, le duo Sin and Swoon a été inspiré à partager leur histoire à travers leur musique. Comme aucun recours n’était possible, les musicien·ne·s d’expérience se sont tourné·e·s vers l’art et telle une forme de chanson de protestation, ils ont écrit « Quand on vit comme on peut ». Ils ont aussi participé à un reportage de CBC sur la montée des cas d’éviction à Montréal. Aujourd’hui, presque deux ans se sont écoulés depuis l’éviction de leur logement. En partageant leur chanson « Quand on vit comme on peut », Mike et Michelle souhaitent apporter leurs voix sur la place publique et dénoncer l’inaction de la classe politique face à la crise du logement qui s’étend maintenant partout au Québec.

Malgré son sujet, « Quand on vit comme on peut » est une chanson country-folk au ton joyeux et accrocheur. Si les couplets sont marqués par un sentiment de désespoir, les refrains, répétés comme une prière, se concluent sur une note d’optimisme et de courage: « Mais y’a que’que chose qui m’dit/ Que tassés trop loin/ On aura pu ben l’choix/ De reprendre tout ce qu’on a de besoin ». Tant la voix que la guitare de Mike O’Brien nous content une histoire, portent une émotion. Les harmonies de voix de Michelle Tompkins enrobent les mots, marquent les tensions des paroles tout en dégageant un certain réconfort. En français « joual », les paroles alternent entre une certaine amertume, voir un sentiment d’impuissance, et un grand espoir, un « nous » collectif et puissant. Telle une hymne solidaire et protestatrice, « Quand on vit comme on peut » est sans aucun doute une pièce dont la musique et le propos résonnent en nous longtemps.

Sin and Swoon se produira en spectacle au Théâtre Rialto le 24 septembre prochain dans le cadre du festival POP Montréal.

BIOGRAPHIE

LES COMMUNIQUÉS

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top