Torpille
Torpille
< Retour aux communiqués

Alexandre Désilets – « Les gens heureux »

Montréal, le 29 mars 2021 | Quelques mois après avoir lancé le EP DOWN DE NOS HIGHS, l’auteur-compositeur-interprète montréalais revient avec la pièce-titre d’un nouveau long jeu attendu dont la sortie est prévue à l’automne.

Franc et assuré, Alexandre Désilets récidive, usant de ce don qui est sans contredit le sien : celui d’aborder la noirceur tout en faisant danser. Comme une pulsion, chargée et libératrice, où le corps n’a nul autre choix que de bouger pour lâcher prise.

Tandis que le bonheur à toute épreuve apparait comme l’idéal à projeter, l’artiste s’intéresse à l’idée d’une félicité surfaite, et de ce qui se cache derrière. À travers un rythme douloureusement invitant, le voilà qui plonge sous la surface avec «Les gens heureux».

Oh, méfiez-vous des gens heureux
Pour qui le ciel est toujours bleu
Y’a que les fous qui restent heureux
Qui font semblant de sourire même quand il pleut

Fidèle dans ses collaborations, il fait à nouveau équipe avec le multi-instrumentiste Jean-François Beaudet, avec qui il compose, arrange et co-réalise. S’ajoutent ici à eux Rémy Malo à la basse et Robbie Kuster à la batterie.

Dépouillée à l’ouverture, mais portée malgré tout par un rythme incessant, la chanson grandit et s’électrifie au fur et à mesure qu’elle progresse. La basse groovy se mêle alors à la brillance de l’électro, qui se marie à son tour à la mélancolie du finger picking de la guitare et des chœurs hauts perchés, limpides. C’est que l’artiste affectionne les contrastes. Et ils le servent bien. Avec une sensibilité et une maîtrise remarquables, il habite le paysage culturel comme peu y parviennent et ce, depuis plus d’une décennie. Sans contredit, sa voix ample et texturée demeure l’instrument autant que le moteur de sa création. Et là où Alexandre Désilets veut se rendre, il se rend.

BIOGRAPHIE

LES COMMUNIQUÉS

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top