Torpille
Torpille
< Retour aux communiqués

« INTENSE CITÉ » PAUL CARGNELLO & SIOU : UN ALBUM AU PROFIT DE « L’ITINÉRAIRE »

Paul Cargnello, on le connaît pour sa musique et pour ses multiples collaborations et projets. On le connaît aussi comme un résident du NDJ, un anglophone qui aime et admire la langue française, un réalisateur, un musicien et un chanteur à l’accent sympathique. On connait aussi Paul pour son côté activiste et revendicateur. Revendicateur des droits de l’homme ! Engagé, en faveur de l’implication sociale et défenseur de l’égalité des hommes, Paul s’implique activement depuis plusieurs années dans différents organismes.

Il y a plusieurs mois, Paul rencontrait Siou….

Siou, Sylvain Deslongchamps, est bien connu dans le monde de la rue à Montréal. Il est camelot depuis plusieurs années pour le magazine L’Itinéraire. On l’a aperçu au sein des regroupements d’amateurs de poésie et de slam. Il a participé au Pow Wow de la Chapelle historique du Bon Pasteur, a fait partie de l’équipe de création du Big Bang Band, un projet collectif et créatif sur des textes de Clémence Desrochers et de La chorale des Impatients pour l’enregistrement de l’album Les duos improbables.

Siou est un camelot mais aussi un artiste aux multiples talents ; dessins, peinture, musique et écriture. À sa rencontre, Paul l’a invité en studio et lui a proposé de composer des textes sur lesquels il mettrait de la musique. C’est ainsi qu’Intense Cité est né. Un album de 11 chansons – Les mots de Siou sur la musique et réalisation de Paul Cargnello. L’album a été entièrement enregistré dans le studio maison de Paul.

L’album Intense cité sera disponible sur toutes les plateformes numériques dès le 1er décembre et sera remis gratuitement à l’achat du magazine l’Itinéraire du mois de décembre, à l’aide d’un code de téléchargement unique. Tous les revenus générés iront à L’Itinéraire et ses camelots.

Pour nous, le projet représente – oui – une opportunité pour nos camelots de vendre davantage de magazines, mais surtout une belle aventure musicale unique dans la réunion des textes d’un camelot et la musique d’un musicien original. Un projet novateur qui ouvre les portes à de nouvelles façons de concevoir la musique d’ici. C’est rare, un musicien qui se dévoue à ce point pour une cause sociale !

– Charles-Éric Lavery – Chef du développement social L’Itinéraire

L’Itinéraire : Le Groupe communautaire L’Itinéraire s’est donné pour mission d’accompagner des personnes marginalisées, exclues du marché traditionnel du travail, ayant connu l’itinérance, la dépendance, ou souffrant de problèmes de santé mentale. Au fil des ans, environ 2500 personnes ont amélioré leur qualité de vie par la rédaction et la vente du journal de rue. Le Groupe communautaire L’Itinéraire mène des projets d’économie sociale qui ont pour but d’accroitre l’autonomie, les compétences et l’employabilité des personnes qui ont la volonté d’améliorer leur condition de vie.

www.paulcargnello.com

www.itineraire.ca

-30-

LES EXTRAITS

Album
Paul Cargnello
Les passants
Intense cité
Album
Paul Cargnello
Toi, le pacifique
Intense cité
@Torpille sur Twitter

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top