Torpille
Torpille
The Lost Fingers - Torpille
< Retour aux artistes

The Lost Fingers

En 1928, à la suite d’un incendie dans sa roulotte Django Reinhardt, alors âgé de 18 ans, perd l’usage de deux doigts. Il développe alors une méthode unique pour jouer de la guitare, s’inspire du jazz, et en devient rapidement une source d’inspiration.

En 2006 au conservatoire de Québec, les virtuoses de la guitare Byron Mikaloff (ex One Ton et Bunka Busta) et Christian Roberge, rencontrent le contrebassiste de jazz Alex Morissette. Pour l’humour de la musique, ils décident d’unir leur trois voix et leurs multiples cordes pour rendre hommage aux années 80, comme aurait pu le faire le grand Maître du jazz manouche.

Depuis les spectacles se succèdent, du Grand Rire au prestigieux Festival des Guitares du Monde de l’Abitibi-Témiscamingue, en passant par le Festival International de Jazz de Montréal, chaque soir, les Doigts Manquants de Django accompagnent Samantha Fox, AC/DC, Technotronic, Bon Jovi, Stevie Wonder, Michael Jackson, Georges Michael, Céline Dion.

Le succès ne se fait pas attendre et après avoir conquis le Québec avec Lost in the 80’s qui s’est écoulé à plus de 200 000 exemplaires, le groupe s’attaque au Canada et à l’Europe. À la maison, la formation est en nomination dans plusieurs catégories au gala de l’ADISQ en 2008 ainsi qu’aux prix Juno, en 2009.

Par la suite, entre deux tournées, les Lost Fingers sortent leur deuxième album intitulé Rendez-vous Rose. Cette fois-ci, ils revisitent les plus grands standards de la variété francophone des années 80, et nous livrent des reprises décalées dans un style jazz manouche dont eux seuls ont le secret. De plus, cet opus est enrichi de la voix d’artistes invités renommés tels qu’Eric Lapointe, Michel Louvain, Plastic Bertrand, Martine St-Clair, Nanette Workman et Philippe Lafontaine. Les Lost Fingers présentent ces arrangements lors du spectacle d’ouverture du Festival d’été de Québec devant 45 000 personnes.

C’est en revenant de l’ouest canadien, des Îles Canaries, de la Turquie, de la France, de la Lithuanie, de l’Ukraine, de l’Allemagne, des États-Unis et de la Colombie, le groupe propose La Marquise! Des tubes de Stromae, Jean Leloup, Niagara, Desireless, Vanessa Paradis, Alain Bashung, Francis Cabrel et bien d’autres…est en novembre 2010 que le trio lance Gypsy Kameleon, un album d’une qualité sonore exceptionnelle qui témoigne à merveille de l’évolution de leur sens mélodique et rythmique. Avec la participation de Robin Nolan à la guitare, John Jorgenson à la clarinette et Frank Young au banjo sur des titres de Rush, Glass Tiger, Gun’s and Roses, Dolly Parton, Corey Hart et Culture Club, cet enregistrement devient un incontournable de toute bonne discographie.

2014 est l’année qui marque des changements majeurs dans la formation avec le départ de Christian Roberge, chanteur principal et guitariste et l’arrivée de Valérie Amyot à la voix (finaliste à La Voix) et François « La Mitraille » Rioux à la guitare (doctorant en guitare jazz). Avec la voix céleste de Valérie et la guitare déchaînée de François, le groupe arrange plus d’une vingtaine de titres dont la plupart se retrouveront sur leur prochain album qui sortira au printemps 2014 et qui sera réalisé par le virtuose de la musique John Jorgenson (Elton John, Hellecasters, Desert Rose Band). Pour cet opus, le concept One Hit Wonders leur inspirera des reprises de Deee-Lite, Cutting Crew, Rednex et de The Cardigans, entre autres.

John Jorgenson

En spectacle, le groupe offrira également des arrangements uniques de Daft Punk, d’Anna Kendricks, d’Earth, Wind and Fire, de Gun’s and Roses, sans oublier leurs classiques de Michael Jackson, Paula Abdul et Technotronic. Énergie, swing, sourires, humour, musicalité, virtuosité et costumes éclatés seront au rendez-vous!

En 2015, Caroline Blanchette, Martin Tremblay et Byron Mikaloff sont nominés aux Juno Awards dans la catégorie « Recording package of the year » pour la réalisation de la pochette de l’album Wonders of the world !

 

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top