LES COMMUNIQUÉS
-
22 mars, 2024Olivier Faubert | Son Premier Album & Un Nouvel Extrait Radio !
-
22 septembre, 2023Olivier Faubert, Thaïs – «Mercure»
-
11 mai, 2023Olivier Faubert – «Perséides»
Olivier Faubert découvre sa passion pour la musique à l’âge de 11 ans. C’est en 2003 qu’il est choisi pour incarner le rôle du Petit Prince dans la comédie musicale du même nom. Cette expérience lui a permis de partager la scène avec des artistes de renom tels que Michel Rivard, Jonathan Painchaud et Matt Laurent . Passionné par le théâtre et le jeu, il s’engage avec l’agence Laurence Ross. Cela l’amènera à décrocher plusieurs rôles dans des publicités télévisuelles. En 2005 il suit un cours de doublage. Suite à ce cours, il décroche plusieurs contrats de voix pour la traduction de films américains (Reboud, Bad News Bear). Adolescent, Olivier multiplie les apparitions sur scène avec son Groupe Haniston qui assure notamment la première partie des spectacles du groupe Les Respectables.
En 2019, avec son nouveau groupe Miirages, il lance un premier single en français La Fonte. En pleine pandémie, le groupe se lance dans l’écriture de leur premier EP de 4 chansons, qu’ils sortiront en décembre 2020.
En février 2021, Olivier est sélectionné parmi plus de 5000 personnes pour participer à l’émission Star Académie en tant qu’auteur-compositeur interprète . Il est malheureusement éliminé dès la première semaine. La fin de cette aventure marque pour l’auteur-compositeur-interprète le début d’une autre : la création de son premier EP, avec ses complices Julyan, Benoit Massé et Steeven Chouinard. Mes Ombres, c’est l’aboutissement d’un long processus entamé il y 4 ans lorsque Olivier Faubert a réussi a enfin vaincre ses démons. Cinq chansons où se rencontrent les souvenirs d’une vie passée devenue étrangère, arrachés par le temps. Sur ce terrain, les textes emplis de tristesse sont animés par une trame musicale qui refuse l’apathie, donnant même l’impression d’un mouvement de joie. Ce mouvement baptisé « grooving sadness » propose ce EP comme un lieu éphémère où les multiples pièces (Multicolore, Mes Ombres, Carcasse, Jardin d’orages & Origamis) évoquent les nuances d’une même mémoire.
Quelques semaines après la sortie de son premier mini-album, Olivier est sélectionné parmi plus de 1000 artistes à travers le Canada pour faire partie d’un programme d’aide aux artistes émergents nommé « First Up with RbcXmusic ». Il est d’ailleurs le seul artiste francophone de cette cuvée 2022 comprenant 21 artistes de la chanson canadienne.
En septembre 2022, Olivier est récipiendaire d’une bourse de 25 000$ provenant du Conseil des arts et des lettres du Québec. Celle-ci lui permettra de produire son premier album « Pour ne pas mourir en hiver » dont la sortie est prévue à l’hiver 2023.