Torpille
Torpille
Julien Clerc - Torpille
< Retour aux artistes

Julien Clerc

Paul Alain Leclerc naît le 4 octobre 1947 à Paris. D’origine bourgeoise, il vit une enfance sans trouble. A six ans, il débute des cours de piano sans grande conviction. Ce n’est qu’à 13 ans qu’il se découvre une passion pour la musique et ne cesse de reproduire les tubes du moment sur son piano.
Adolescent, il étudie le droit à l’université mais passe le plus clair de son temps dans les cafés du quartier latin. Il y retrouve, chaque jour, ses amis Etienne Roda-Gil et Maurice Vallet qui deviendront par la suite ses principaux paroliers.

A 20 ans, Julien Clerc se présente à une audition et décroche un contrat de sept ans avec une grande maison de disque. Ces premiers titres rencontrent un franc succès. Le public est conquis et Gilbert Becaud lui propose de se produire en première partie de son spectacle à l’Olympia.
C’est lors de sa prestation sur scène qu’il est repéré par les producteurs de la comédie musicale « Hair », grand succès de l’époque en Angleterre. Ils lui offrent d’incarner le rôle principal dans l’adaptation française du spectacle.
Julien Clerc profite de cette occasion et du succès de la comédie musicale pour se faire un nom à Paris.

Après deux ans de collaboration, il choisit pourtant de poursuivre sa carrière solo en collaboration avec Etienne Roda-Gil. Les albums se suivent et le succès est bien réel. Pourtant, après dix années de travail en commun et de nombreux albums, Julien Clerc décide de s’entourer de nouveaux auteurs tels Maxime Leforestier et Jean Loup Dabadie, auteur de « Ma préférence ».
En 1982, il sort son douzième album sur lequel figure les titres « Femmes, je vous aime » et « Lili voulait aller danser ». Cet album résolument moderne touche un plus large public.
En 1984, Julien Clerc fait appel à David Mac Neil, un auteur Américain, qui signe « Mélissa », l’un des plus grands tubes des années 80, vendu à 700 000 exemplaires.

En 1992, Julien Clerc renoue avec ses amitiés premières. L’album « Utile » marque ses retrouvailles avec Etienne Roda-Gil, après dix ans de séparation professionnelle.

En 2000, Julien Clerc publie son dix-huitième album « Si j’étais elle » écrit et réalisé avec la complicité de ses amis Etienne Roda-Gil, David Mac Neil et de Carla Bruni, ancien mannequin vedette. Puis, avec « Studio », le chanteur rend hommage à la musique anglo-saxonne en réunissant sur un même album quelques-uns des plus grands standards américains.

En 2005, le chanteur français signe son retour avec un album émouvant « Double enfance », dédicacé à son ami Etienne Roda-Gil, récemment disparu.

Ce nouvel album de 12 chansons, « Où s’en vont les avions ? » salué par la presse comme l’un des ses meilleurs, rassemble pour notre plus grand plaisir les plumes de Carla Bruni, Gérard Duguet-Grasser, Gérard Manset, Maxime Le Forestier, David McNeil, Jean-Loup Dabadie et Benjamin Biolay.

Souvent, Julien Clerc parle de sa quête, il s’agit de textes. En 2011, sa quête s’est concrétisée sur l’album « Fou, peut-être » et les mots qu’il chante sont principalement des mots de chanteurs comme ceux de Charles Aznavour, Alex Beaupain, Julien Doré, Mike Ibrahim, Maxime Le Forestier ou encore Gérard Manset.

2014 il enregistre «Partout la musique vient» à Londres avec le producteur Jimmy Hogarth(Duffy, Amy Winehouse James Blunt), ce nouvel album aborde des thèmes chers au chanteur : l’amour qui va qui vient, le temps qui passe et bien sûr la musique.

Trois ans après son dernier album de chansons originales, Julien Clerc est de retour avec «A nos amours», marqué par une collaboration inédite avec Calogero, qui a réalisé et arrangé entièrement ce nouvel album.

Julien Clerc a toujours su s’entourer d’auteurs de talent pour l’écriture des textes qu’il met en musique. «A nos amours» n’échappe pas à la règle. On y retrouve notamment des textes de Brigitte Fontaine, Carla Bruni, Marc Lavoine, Maxime Le Forestier, et Vianney.

Novembre 2019 Julien Clerc réinterprète ses classiques avec des artistes phares de la chanson française : Christophe Maé, Francis Cabrel, Calogero, Vianney, Zaz, Philippe Katherine, Maxime Le Forestier, Soprano, Florent Pagny, Sandrine Kiberlain, Carla Bruni, Vanille, …Un grand casting pour de grandes chansons !

Février 2021, après une tournée de près de 200 dates en Europe et au Canada et un album de duos certifié or, l’artiste a retrouvé avec bonheur les chemins de la création. Il a composé des chansons, travaillé avec quelques-unes des plus belles plumes de la chanson française Carla Bruni, Clara Luciani, Marc Lavoine, Bernard Lavilliers, J.Cherhal etc. et rejoint Marlon B. (Juliette Armanet, Brigitte, Louis Chedid) pour la réalisation de son nouvel album.

SOURCE

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top