Torpille
Torpille
France Castel - Torpille
< Retour aux artistes

France Castel

France Castel naît à Sherbrooke, en 1944, sous le nom de Francine Bégin. Dès l’âge de 15 ans, elle se marie par soif d’indépendance et travaille comme secrétaire comptable. Mais depuis qu’elle est toute petite, elle chante. Ce talent naturel l’encourage à passer des auditions, et c’est ainsi qu’elle obtient le rôle de Miss Couche-tard dans la populaire émission du même nom, filmée en direct d’Expo 67. On remarque sa voix et, en 1969, elle enregistre ses premières chansons. De fil en aiguille, elle accumule les contrats comme chanteuse et choriste puis devient une interprète connue. Malgré cela, France Castel n’aspire pas à être une grande chanteuse et ne souhaite pas s’investir totalement dans cette carrière. Mais sa polyvalence, sa simplicité et sa disponibilité lui ouvrent longtemps les portes de multiples scènes et productions québécoises.

Au cours des années 70, France Castel fait son entrée au petit écran. Elle participe à différentes séries : Du tac au tac, Scoop, Omertà, Sous un ciel variable, Ramdam… Au cinéma, le réalisateur André Forcier lui confie son premier rôle en 1990, dans le film Une histoire inventée. Par la suite, les contrats s’enchaînent : Le vent du Wyoming, Karmina, Hasards ou coïncidences, Je n’aime que toi, Les 3 p’tits cochons… Sur scène, elle brûle les planches autant au théâtre que dans les comédies musicales. Sa personnalité forte et l’envie de visiter les extrêmes font de France Castel une actrice colorée et courageuse, qui incarne des personnages éloignés des zones de confort.

Plus récemment dans sa carrière, elle s’est découvert le plaisir d’être animatrice et participe depuis 2001 à trois émissions qui s’échelonnent sur plusieurs années : Deux filles le matin, Droit au cœur et Pour le plaisir. Femme généreuse, empathique, humble et naturelle, France Castel attire la sympathie et gagne le cœur de tous ses publics.

SOURCE

LES EXTRAITS

Album
France Castel
Liberté, ma bien-aimée
France Castel

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top