Torpille
Torpille
Florence K - Torpille
< Retour aux artistes

Florence K

Florence K est une artiste multidisciplinaire et polyglotte qui carbure à la musique et à l’écriture et qui mène une fructueuse carrière sur scène depuis plus de vingt ans. L’un ou l’autre de ses douze albums lui ont d’ailleurs mérité plusieurs prix, dont deux prix Félix ainsi que de nombreuses nominations aux prix JUNOS.

À la suite d’un grave épisode dépressif majeur, Florence publie son premier livre, le récit Buena Vida (Libre Expression, 2015). S’en suivra l’ouvrage Nueva Vida : mener la danse avec le trouble bipolaire (Libre Expression, 2021). Elle est actuellement en rédaction de son prochain livre, en collaboration avec l’organisme Relief, qui s’adresse aux proches de personnes vivant de la détresse psychologique et qui paraîtra à l’hiver 2025 chez Libre Expression.

Fascinée par la psychologie, Florence a fait un retour sur les bancs d’école à la mi-trentaine, afin de compléter un certificat en psychologie et un D.E.S.S. en santé mentale à l’université TÉLUQ. Florence K est aujourd’hui doctorante en psychologie, volet clinique et recherche à l’UQÀM, où sa thèse s’intéresse aux liens entre les cycles de l’humeur et la créativité. Elle consacre également une grande partie de son temps à la cause de l’accessibilité aux soins en santé mentale ainsi qu’à la déstigmatisation de celle-ci, en tant qu’ambassadrice de la coalition des psychologues du réseau public québécois (CPRPQ), d’ambassadrice et membre du conseil d’administration de Relief, d’ambassadrice de Bell cause pour la cause et du festival Au contraire des films sur la maladie mentale. Durant la pandémie, elle a aussi créé une série de sept concerts bénéfices donnés sur son balcon, en plus d’interpréter une « chanson-café » tous les matins pendant 72 jours, le tout diffusé en ligne sur ses réseaux sociaux, dans le but d’amasser des fonds pour les services en psychiatrie de l’Hôpital général juif. Elle prend régulièrement la parole dans les médias pour démystifier diverses notions relatives à la psychologie et à la santé mentale.

Au courant de ses études, elle s’est mérité les titres de Grande diplômée de l’Université TÉLUQ et de diplômée d’honneur du département de communication de l’Université de Montréal, en plus de recevoir une bourse des Fonds de recherche du Québec, une bourse de persévérance ainsi qu’une bourse d’engagement de l’Université de Montréal, ainsi qu’une bourse d’excellence de la TÉLUQ.

Elle a récemment mis sur pied et animé un groupe thérapeutique hebdomadaire pour les usagers de la clinique ambulatoire des troubles psychotiques de l’Institut en Santé mentale de Montréal, en créant des ateliers basés sur l’approche d’autocompassion, en utilisant la musique en tant que médium.

Sa conférence « Santé mentale : mener la danse » est très en demande dans milieux communautaire, éducatif, corporatif et de la santé. Toujours active musicalement, Florence est à la barre de l’émission de radio hebdomadaire C’est Formidable, sur les ondes de CBC Radio et de CBC Music. Son nouvel album « Brésil, mon amour » est prévu pour le 8 octobre 2023 est se veut un hommage intime et personnel au grand compositeur brésilien Antônio Carlos Jobim. Elle présentera son nouvel opus en tournée en 2024.

LES COMMUNIQUÉS

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top