Torpille
Torpille
D-Track - Torpille
< Retour aux artistes

D-Track

David Dufour, artiste autodidacte originaire de Gatineau, possède une fiche professionnelle qui se résulte en dix années de travail actif dans le milieu hip hop. En 2001, il créa le groupe l’Escouade, ce qui les amena à se produire un peu partout au Québec et à faire la première partie de plusieurs artistes. En 2005, David autoproduit son premier album solo, « Retour à l’état pur » qui se résumera à 400 copies distribuées. En juillet 2008, il concocta un deuxième album ‘’Hors-d’œuvre’’, en duo avec Kalibre, un autre rappeur de sa région. Cet opus, distribué à près de 1000 exemplaires se retrouva parmi les 25 meilleurs albums  de 2008 selon Bande-à-Part. Il raflera le prix Télé-Québec au Festival de l’Outaouais émergent 2010 alors que pour une première fois il était sur scène avec Les Gringos, une formation musicale aux influences jazz. L’année 2011 marquera par la suite la parution du rappeur, « le feeling », distribué numériquement par le label Abuzive Muzik et qui sera tout aussi acclamé des critiques musicales. En 2013, il sortira « Abris-tempo », son premier opus distribué commercialement. Karim Ouellet, Claude Bégin et Ogden figurent parmi les collaborateurs au projet.

De plus, David fait partie de la ligue Slam Outaouais. Ses performances l’amèneront à se classer parmi les 5 meilleurs slameurs provinciaux aux saisons 2010, 2011 et 2012, à parrainer et à être publié dans des recueils de poésie, ainsi qu’à remporter le titre du meilleur slameur québécois en 2013. Cette victoire lui permettra de participer à la Coupe mondiale de slam à Paris en 2014, pour ainsi terminer 4e meilleur slameur au monde. Cette notoriété et ses connaissances permettent à l’artiste de donner régulièrement des ateliers de poésie dans les milieux scolaires.

Par ailleurs, David Dufour a eu la chance d’être de la cuvée des chansonneurs duFestival de la chanson de Petite-Vallée en 2013, de participer aux Francouvertes la même année, d’être demi-finaliste au Festival de la chanson de Granby et de performer au Francofolies de Montréal en 2014.

Les activités de David Dufour tournent autour de la musique et de la prose. C’est d’ailleurs grâce à celles-ci que les contacts majeurs se sont établis, lui permettant de franchir de grands pas sur son parcours musical.

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top