Torpille
Torpille
Antoine Aspirine - Torpille
< Retour aux artistes

Antoine Aspirine

Antoine est originaire de Villeneuve sur Lot, petite ville du sud de la France, il commence très jeune la flûte traversière et découvre la guitare et le piano à l’adolescence. C’est en 2013, après des études de musicologie à Toulouse qu’il décide de s’installer à Montréal. d‘abord guitariste dans diverses formations ou remplaçant (Les Royal Pickles, Aliocha, Marso, Cornet Ice club), Antoine décide très vite de se consacrer à son premier amour: l’écriture de chansons. Il adopte alors le nom d’Antoine Aspirine.

Cette démarche le mènera à participer à Ma première place des Arts en 2019, ou il se rendra jusqu’en finale. La même année, il est choisi pour participer à la Destination chanson fleuve, itinéraire de concert et concours organisé par le Festival en chanson de Petite Vallée. Il parcourt avec cette aventure quelques scènes du Québec, notamment celle du Festival d’été de Québec, des Francos de Montréal, ou encore du Festival en chanson de Petite Vallée. Cette expérience lui permet de collaborer avec quelques autres auteurs compositeurs de la scène Québécoise comme Simon Kearney, Melody Spear, Tom Chicoine Ariane Roy, Alex Meteor ou encore Etienne Coppée.

Antoine participe régulièrement à plusieurs formations d’écriture de chanson, il a ainsi été, en 2019, un des artistes à gagner le Prix de la relève de la Maison Félix Leclerc, qui offre une résidence de création dirigée par Luc de Larochellière. Ces diverses formations l’auront amené à être mentoré par plusieurs artistes Québécois(Manuel Gasse, Gaele, Mouffe, Patrice Michaud, Pepe et sa guitare, Paule Andrée Cassidy, Eric Goulet, Alex Martel entre autres).

Après avoir sorti en 2020 son premier EP, Langue natale, Antoine se consacre à l’écriture d’un premier album, avec l’aide d’Alexandre Martel à la réalisation. “Vacances” verra le jour au cours de l’année 2023.

LES COMMUNIQUÉS

LES EXTRAITS

Album
Antoine Aspirine
Les murs
Vacances (à paraitre en 2023)

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top