Torpille
Torpille
Annie Villeneuve - Torpille
< Retour aux artistes

Annie Villeneuve

Native du Saguenay-Lac-St-Jean, Annie Villeneuve présente, dès son plus jeune âge, un don pour la musique doublé d’une passion qui transparait dans ses nombreuses activités parascolaires : chorale, concours de chant, cours de piano et de solfège, groupe musical amateur, participation à QuébecIssime, etc.

C’est lors de la toute première et très populaire édition de Star Académie, en 2003, que le public la découvre. Alors âgée de 19 ans, Annie se démarque et gagne le cœur des Québécois jusqu’à se retrouver parmi les trois finalistes féminines. Cette expérience la propulse et lui donne l’occasion de signer son premier contrat de disque. Quand je ferme les yeux, qui parait en 2005, se voit certifié platine, avec plus de 125 000 copies vendues. Ce succès phénoménal lui permet aussi de livrer 119 concerts à guichets fermés. C’est un départ en lion, qui lui donnera la crédibilité pour s’entourer, tout au long de sa carrière, de collaborateurs d’exception. Parmi ceux-ci, notons Serge Lama, Garou, Grégory Charles, Fred St-Gelais et Marc Dupré.

Travaillante et assoiffée d’expérience, Annie n’hésite pas à ajouter de nombreuses cordes en son arc en touchant à l’animation, au théâtre et à la comédie musicale alors qu’elle campe le rôle de Sandy dans la production à succès Grease. On ne peut, non plus, passer sous silence sa participation au grandiose spectacle de Céline Dion sur les plaines d’Abraham, dans le cadre des fêtes du 400e de la ville de Québec en août 2008 ni son interprétation, en janvier 2010, de la chanson thème francophone des Jeux Olympiques d’hiver de Vancouver certifiée cinq fois platine. En 2013, Annie se voit confier le rôle de mentor de l’équipe de Marc Dupré lors de la première saison de l’émission La Voix, diffusée sur les ondes de TVA. De plus, elle ajoute une corde à son arc en tant qu’animatrice radio sur les ondes de Rythme FM depuis 2020. En plus de ses nombreuses participations à des albums variés, Annie Villeneuve compte, à ce jour, cinq albums solo : Quand je ferme les yeux – certifié platine, Annie Villeneuve – certifié or, Noël chez moi – certifié or, Telle qu’elle – qui lui permettra de chanter pour une toute première fois au Centre Bell et 5 – paru chez Musicor au printemps 2017 et qui a été enregistré à Nashville auprès du célèbre réalisateur Chad Carlson bien connu pour son travail notamment avec Taylor Swift.

Annie, toujours très convoitée grâce à sa dextérité vocale, continue de présenter des spectacles partout en province, elle fait voyager le public grâce à son large répertoire musical et vocal qui s’adapte à tout style d’événement. Cette jeune maman voit grand et compte bien poursuivre la réalisation de sa carrière unique à coup de projets tous plus enrichissants les uns que les autres.

SOURCE

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top