LES COMMUNIQUÉS
-
2 Décembre, 2016Alexis Normand, un habile alliage entre le folk et le jazz
Bien connue sur la scène musicale de l’Ouest, l’auteure-compositrice-interprète Alexis Normand (prononcez « Aleksiss ») se partage depuis quelques années entre sa Saskatchewan natale et le Québec.
Pour sont deuxième opus qui paraît sous étiquette Les disques de la cordonnerie, elle a choisi de travailler avec le réalisateur Marc Pérusse, qui fut son mentor dans le cadre des Rencontres qui chantent, un projet de résidence de création. Cette heureuse collaboration a permis de mettre en valeur les chansons folk aux accents jazz de l’artiste.
Ce disque témoigne d’un réel talent pour confectionner des pièces envoûtantes où rien n’est jamais surjoué. On y découvre la « manière Normand » : des textes finement ciselés, des musiques élégantes et des interprétations nuancées.
Alexis Normand, qui signe toutes les musiques, a collaboré avec les auteurs Daniel Beaumont, Mathieu Lippé et Mélanie Noël pour quelques titres. Elle propose notamment Sing Me Home, une chanson poussée par le vent des plaines interprétée avec le Manitobain d’origine, Daniel Lavoie. Variant les atmosphères, la Fransaskoise est aussi habile à groover qu’à émouvoir.
L’auteure-compositrice-interprète prendra bientôt la route pour faire vivre ses nouvelles chansons. Dans un spectacle mis en scène par Gaële, elle entend à la fois se faire connaître du public québécois et renouer avec ses admirateurs de l’Ouest.