UN ALBUM AU PRINTEMPS ET UNE CÉLÉBRATION SUR SCÈNE
Montréal, 27 novembre 2024 — Makusham Musique célèbre Florent Vollant. Une liste impressionnante d’artistes et ami·es autochtones et allochtones unissent leurs voix pour rendre hommage à l’auteur-compositeur en revisitant à leurs manières son répertoire. Une rencontre initiée par son fils, Mathieu Mckenzie, membre du groupe Maten.
Un disque paraitra au printemps et une grande fête pour souligner la sortie aura lieu en présence de Florent au Club Soda à Montréal le 27 mars 2025.
L’album Nikamutau Florent Vollant sera porté par les voix de Richard Séguin, Vincent Vallières, Zachary Richard, Hauterive (Mara Tremblay et Catherine Durand), Marc Déry, Annie Blanchard, La famille Côté (Alan Côté, Jeanne Côté, Mathilde Côté et Louis-Jean Cormier), André Lachance, Luce Dufault et Lunou Zucchini, Émile Bilodeau et Kanen, Scott Pien Picard, Elisapie, Maten (Mathieu Mckenzie, Kim Fontaine et Samuel Pinette), Dumas et Ivan Boivin-Flamand, Ninan et Bryan André.
La plupart de ces artistes seront sur scène le 27 mars pour saluer le talent de ce grand auteur-compositeur qui a pavé la voie pour les générations suivantes. Les billets pour ce concert sont déjà en vente!
UNE PREMIÈRE CHANSON : EKU MAMU
C’est Luce Dufault et Lunou Zucchini qui ouvrent les festivités avec un premier extrait qui sera disponible sur les plateformes numériques en décembre. Quelle belle façon de transmettre l’héritage de Florent que ce tissage de générations et d’amitié qui perdure dans le temps.
Eku Mamu, ça veut dire tous ensemble. C’est une chanson qui pourrait résumer à elle seule ce disque et ce spectacle.
« J’aimerais moi aussi un jour, voir les humains se rassembler. Entendre les humains chanter ensemble. J’aimerais les voir. J’espère que j’en serai témoin… » – Florent Vollant
Avec ses chansons et sa guitare, Florent Vollant a brisé des barrières et ouvert le dialogue entre les nations. Enchantant en innue-aimun, les artistes deviennent à leur tour passeuses et passeurs, des ambassadeur·ices et célèbrent l’importance de préserver et de transmettre la culture comme le fait Florent depuis plus de 35 ans.
Native d’Orléans en Ontario, Luce Dufault est une chanteuse à la voix puissante et émotive qui a marqué la scène musicale québécoise. Elle débute à 15 ans en chantant le dos tourné au public, avant de rejoindre le groupe Stable Mates et d’explorer le blues montréalais. Sa carrière prend un essor notable en 1992 avec son rôle dans La légende de Jimmy offert par Luc Plamondon, suivi de son interprétation de Marie-Jeanne dans Starmania, qui lui vaut un Félix et un Victoire de la musique. En 1996, son premier album éponyme, vendu à 170 000 exemplaires, lui assure une reconnaissance durable. Au fil des années, Luce enchaîne les succès avec des albums comme Des milliards de choses (1998), Bleu (2004), et Dire combien je t’aime (2020), soutenus par des tournées acclamées. En 2006, elle collabore avec Florent Vollant sur la chanson Eku Nashpit Minuashu, extraite de l’album Nipaiamianan, ajoutant une dimension unique à sa carrière avec cette rencontre musicale autochtone.
À PROPOS DE FLORENT VOLLANT
Que ce soit en solo ou à ses débuts avec le duo Kashtin qu’il formait avec Claude Mckenzie, Florent Vollant a fait sa marque dans le milieu artistique. Plusieurs prix et distinctions honorent son parcours : de nombreuses nominations ou récompenses (JUNO, ADISQ : il vient d’ailleurs de recevoir un Félix pour son album Tshitatau lors du dernier Gala), l’Ordre du Québec, l’Ordre du Canada, le prix du Gouverneur général pour les arts de la scène ainsi que la Médaille d’or du lieutenant-gouverneur. Il a aussi reçu le titre d’Artiste pour la paix. Ardent protecteur des langues autochtones, il a fait entendre ses chansons en innu-aimun un peu partout dans le monde. Il a aussi beaucoup contribué au rayonnement des artistes autochtones en prenant la parole ou simplement en partageant son œuvre.
À PROPOS DE MAKUSHAM MUSIQUE
Makusham Musique (lancée en 2023), fondée au cœur de la communauté innue de Uashat mak Mani-Utenam, et le Studio Makusham (qui opère depuis plus de 20 ans) se sont donné pour mission d’accompagner les artistes autochtones des Premières Nations et de faire découvrir leurs talents, leurs chansons, leurs langues et leurs cultures.
BIOGRAPHIE
Consulter la biographie de Luce Dufault ft. Lunou Zucchini en cliquant ici.
« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »