Torpille
Torpille
< Retour aux communiqués

Koriass – «Abri de fortune (pour fin du monde)»

Montréal, le 1er avril 2022 – Quatre ans après la sortie de La Nuit des Longs Couteaux, Koriass fait paraître son sixième album Abri de fortune (pour fin du monde) via Disques 7ième Ciel. Maturité, cynisme, humour, sensibilité et focus inébranlable sont au rendez-vous dans ce disque où l’on découvre l’évolution de l’homme derrière le personnage. En plus des pièces «Épitaphe feat. Sarahmée & Souldia», «3e avenue» et «Corde à linge» parues récemment, on y retrouve également des collaborations avec Jay Scøtt, Mike Clay & Imposs!

Réalisé par Koriass avec la collaboration de Ruffsound & Phil Breault, Abri de fortune (pour fin du monde) se présente à la manière d’un récit d’autofiction qui met en lumière les états d’âme et les schémas mentaux de Koriass dans la précarité d’un monde dystopique qui s’écroule. On le suit dans sa quête de vérité teintée de paranoïa, d’amour, de désespoir, de lucidité et de folie. L’abri de fortune se veut une image plus qu’un lieu physique, un refuge intérieur temporaire pour se protéger des intempéries et des dangers qui se présentent dans l’expérience humaine du personnage, jouant entre les frontières du monde réel et fictif.

Abri de fortune (pour fin du monde) est un projet sur lequel Koriass a travaillé en famille et entre amis. L’auteur-compositeur-interprète s’est entouré de ses alliés de longue date Ruffsound & Phil Breault, son acolyte habituel Mocy à la console, son amoureuse à la direction artistique de tout le visuel, sans oublier sa fille qui apparait sur 3 chansons. « Je suis vraiment heureux de vous présenter ce projet que j’ai fait avec mon cœur » déclare Koriass

Koriass dispose aujourd’hui de plus de 104K abonnés sur Facebook et de plus de 64,3K abonnés sur Instagram sans oublier que l’ensemble de ses vidéoclips ont été visionnés plus de 20 000 000 fois sur YouTube. Il cumule plus de 147 000 auditeurs mensuels sur Spotify et un total de 18,2 millions d’écoutes sur Apple Music.

Fasciné par le rap dès l’adolescence, Koriass n’a pas atteint la majorité lorsqu’il fait ses débuts sur scène. Repêché en 2008 par les Disques 7ième Ciel, il se consacre dès lors à la production de son premier véritable album, Les racines dans le béton, suivi par Petites Victoires (2011). De retour en force en novembre 2013, il présente Rue des Saules, qui démontre avec justesse l’étendue de son talent et lui permettant de rafler le Félix de de l’album Hip-Hop de l’année à l’automne 2014. À la fin 2015, le rappeur lance sans avertissement le EP Petit Love – en guise de préambule à l’album Love Suprême, qui paraîtra en février de l’année suivante. Considéré comme l’un des chefs de file du rap québécois, Koriass revient à l’automne 2018 avec La Nuit des Longs Couteaux, un album puissant alliant les mélodies recherchées aux propos cinglants qui le caractérisent.

BIOGRAPHIE

LES COMMUNIQUÉS

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top