Torpille
Torpille
< Retour aux artistes

Yoan incarne le renouveau de la musique country au Québec et au Canada. Le grand gagnant de la deuxième saison de La Voix a charmé le Québec grâce à sa voix grave et chaude qui se marie à merveille avec le country, le blues et le folk.

Yoan a fait paraître son premier album le 23 mars 2015 et a immédiatement battu des records. Écoulé à 35 000 exemplaires en une semaine, l’opus s’est classé en tête des ventes au pays durant 3 semaines consécutives, ce qui représente l’un des meilleurs départs par un artiste québécois dans les 3 dernières années. Yoan signe paroles et musique de la majorité des chansons de l’album, composé à 75% de chansons en anglais et à 25% de chansons en français et comportant quelques reprises, notamment Baby What You Want Me to Do, le premier extrait anglophone, ou encore Good Hearted Woman, des légendaires Waylon Jennings et Willie Nelson, interprété en duo avec la star montante du country Brett Kissel.

De son côté, le premier extrait francophone est le duo avec sa Coach Isabelle Boulay sur J’entends siffler le train, l’adaptation du succès 500 Miles de Hedy West. L’album a reçu une certification or à peine une semaine après sa sortie, et a été certifié platine sur le plateau de la finale de La Voix, le 12 avril. À ce jour, plus de 100 000 copies ont été vendues, ce qui en fait le meilleur vendeur canadien de 2015 ! La Canadian Country Music Association a d’ailleurs souligné cet accomplissement lors de son gala annuel de remise de prix par un trophée dans la catégorie Top Selling Canadian Album of the Year. Il a été aussi mis en nomination à l’ADISQ 2015 dans la catégorie Album de l’année – Anglophone.

Yoan sera pour la première fois en spectacle au Centre Bell le 2 avril 2016 ; il deviendra à ce moment le plus jeune artiste québécois à faire son spectacle en solo dans l’aréna des Canadiens. D’ici là, sa tournée se poursuit partout au Québec.

@Torpille sur Twitter

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top