LES COMMUNIQUÉS
-
8 avril, 2024YAO – «Imaginaire»
-
9 mai, 2022YAO – «Euphorie»
-
28 mars, 2022YAO – «Effet Placebo»
Poétique, Groovy, Funk par moment et Soul dans son ensemble, Yao, de sa voix grave, réussit à charmer par l’univers chaleureux de sa douce poésie et par son audace artistique. Son écriture imagée – empreinte d’une très grande sensibilité – nous rappelle la richesse textuelle du rap français de MC Solaar, d’Abdel Malik ou d’Oxmo Puccino, avec un côté pop éclectique – où les univers musicaux se succèdent et s’entrelacent à travers les frasques de ce poète.
Alors que son premier album solo (Généris, 2011) lui permettait déjà de faire la première partie de rappeurs français comme Booba, La Fouine, ou encore du légendaire groupe Bisso Na Bisso (Passi / Neg’Marrons); ce n’est qu’en 2013 qu’il se démarque avec son album “Perles et Paraboles”, décrochant 7 nominations au Gala des prix Trille Or 2015 par l’Association des Professionnels de la Chanson et de la Musique (APCM.)
Cette même année, il reçoit le prix Édith-Butler de la Fondation de la Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québec (SPACQ.)
Son projet « Lapsus » en 2016, le présente alors à un plus large public : entrant 24e du Top 200 des nouveautés francophones sur iTunes Canada, dans la catégorie « French Pop » et obtenant 2 nominations aux Gala des Prix Trille Or 2017 – «Meilleur auteur, compositeur ou auteur-compositeur» et «Export Ontario (l’artiste ontarien qui s’est le plus illustré à l’extérieur de la province.)»
Si le rôle de l’artiste est de questionner et de repousser les limites, il y va aussi de repousser ses propres limites. Il y va d’un développement artistique, certes, mais aussi d’un développement personnel. D’ailleurs, Émil Cioran disait : “La création est une préservation temporaire des
griffes de la mort.”
Dans cet album, j’explore les thèmes de la peine, de la résilience et de l’espoir. J’utilise la poésie comme une lentille, pour mettre en lumière mes propres « fractures » et transformer celles-ci par l’entremise de l’art. L’objectif final : de créer de la beauté dans
le chaos.
Une démarche créative qui évoque le processus réparateur du Kintsugi. Cet art traditionnel japonais qui préconise l’usage d’un métal précieux – de l’or liquide, de l’argent liquide, ou de la laque saupoudrée d’or en poudre – pour rassembler les pièces d’une poterie cassée et en même temps rehausser les fissures de celle-ci.
Chaque pièce réparée devient alors unique et les failles, mises en valeur, deviennent quelque chose que l’on veut montrer. Une idéologie qui enseigne que les objets brisés et réparés, ne sont pas à cacher, mais à afficher avec fierté.
Il remporte d’ailleurs cette année, la catégorie Musique francophone du « Canadian Song Writing Competition » avec la chanson « Dans le sang » et obtient une mention honorable pour la chanson « Nomade. »
En 2019, avec 7 nominations au Gala des Prix Trille Or, il remporte alors le top 3 des prix les plus convoités comme «Artiste de l’année», «Spectacle de l’année», ainsi que le prix «Coup de coeur des médias.»
Tout aussi actif en coulisses que sur la scène, Yao reçoit en novembre 2017, la Médaille commémorative du Sénat, soulignant le 150e anniversaire de la Confédération du Canada. Une distinction visant à souligner ses réalisations ainsi que son implication dans la communauté, via son art et son travail de promotion de la diversité culturelle.
Et grâce à son travail d’artiste-éducateur, il se voit décerné en 2018, le prix Artiste-éducateur de la Fondation des arts de l’Ontario.
Après de nombreux spectacles à l’échelle nationale (dans 10 des 13 provinces et territoires), ainsi qu’à l’internationale (France, Madagascar, Algérie, Tunisie et Maroc, Cap-Vert), Yao, avec ses musiciens, propose un spectacle personnel, vibrant et captivant, que vous voudrez voir plus d’une fois.