Torpille
Torpille
< Retour aux artistes
Ridsa est un rappeur français originaire d’Orléans. A l’adolescence, il commence avant tout à écrire  ses chansons pour extérioriser les problèmes qu’il rencontre au jour le jour : la famille, les amis… Grand amateur de foot, il se rend compte que le micro le libère et se prend de passion pour la musique lorsqu’un de ses amis l’emmène en studio. Il commence par poster ses sons sur YouTube, et sa musique commence à connaître une certaine popularité. Repéré par d’autres, il multiplie par la suite les collaborations. En pleine ascension sur internet, et après un titre avec Flavie, il sort en décembre 2012 le clip de «Amour Secret» qui a été tournée en Bretagne.
Malgré une jolie popularité, Ridsa peine à se faire connaître. Ce qui change tout? Son travail avec Willy William et le batteur Ryan Stevenson sur le morceau « Je n’ai pas eu le temps » en 2013. Le morceau, sorti sur le label de Willy William, arrive même à la 73e place des meilleures ventes. Il donne suite à l’EP « Es Tu Fiesta » en juin. Un an après, Ridsa sort son tout premier album, « Mes histoires », sur le label Juston Records. L’opus réalise une belle performance et se classe 44e du top album français. Trois titres sont extraits en singles « Nous et seulement nous », «  Oh mama » et « amour sans fin ». Les douze mois qui suivent sont bien remplis, car Ridsa se met déjà à plancher sur un nouvel album.
Avant de sortir son deuxième album, Ridsa livre les deux singles « Baby » et « On s’est perdu ».  Mais le morceau qui fait vraiment parler de lui c’est « Liées » avec Kenza Farah en mars 2015, mois où sort enfin «L.O.VE», son nouvel opus.
Il reçoit notamment le soutien de plusieurs people de la télé-réalité qui font parler de son album. Son compte YouTube comptabilise alors plus de 80 millions de vues… Très productif, il sort en septembre 2015 le morceau inédit «  La c’est die » qui se classe 6è du top single. Il annonce alors l’arrivée de son troisième album « Tranquille » pour le 11 décembre 2015. Le premier single est «  Selfie », en featuring avec H Magnum. En septembre 2016 Ridsa fait partie de la liste des nommés pour les NRJ Music Awards 2016. Le chanteur est en lice dans la catégorie «Révélation Francophone de l’Année».
Si Ridsa s’incline aux NRJ Music Awards face à Amir, il poursuit toutefois l’année en beauté. Son single «Porto Rico» entre lui aussi dans les charts, et la vidéo sortie fin octobre 2016, a franchi le cap des 10 millions de vues. Il dévoile ensuite au début de l’année 2017 le titre «Avancer», extrait de son nouvel album, «Libre», qui sort le 14 avril.
@Torpille sur Twitter

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top