LES COMMUNIQUÉS
-
1 novembre, 2022PAUPIÈRE – « NEW BALANCE »
-
11 juillet, 2022Paupière – «No.00»
-
23 février, 2022Paupière – «Singe»
Mené dorénavant par Julia Daigle (issue des arts visuels) et Pierre-Luc Bégin (Polipe, We Are Wolves), Paupière est un duo montréalais glamour et flamboyant, à la sensualité souterraine, qui crée une pop à la fois naïve et profonde.
Dans « Paupière », il y a « peau » et « pierre », l’organique et le minéral, la sensibilité et la dureté. Paupière, avec ses mots crus et ses mélodies sans compromis, confirme avec son nouvel album, Sade Sati, son désir d’une expression authentique. Dans « Paupière », il y a aussi le mot « pop » comme dans Pop music. Leur écriture à fleur de peau, au service de la mélodie, nous offre des chansons remplies de ces petites ritournelles acidulées qui tournent et tournent jusqu’à s’ancrer dans nos mémoires.
Mêlant synth-pop anglaise et chanson en français, Paupière est un groupe « néoromantique ». Si l’on peut y entendre des échos de Human League, Deux ou Depeche Mode, leurs voix entrelacées chantent le romantisme adolescent et hédoniste des 80’s tout autant qu’un désenchantement contemporain.
Comme dans les films de Xavier Dolan, ils partagent cette vision de destins tiraillés entre ultra romantisme et désespoir.
Après deux EP (Jeunes Instants et Jettatura) et un album (À jamais privé de réponses) parus sous le label Lisbon Lux Records, Paupière revient avec un deuxième album Sade Sati.
Selon l’astrologie indienne le phénomène Sade Sati représente les résultats de notre karma passé. Une période de défis mais aussi d’accomplissements. Selon la légende, il se manifesterait tous les 7 ans.
C’est un passage inévitablement angoissant, pour qui veut accomplir sa véritable destinée autrement dit la crise de la trentaine qui marque la fin de la naïveté. Elle rythme notre horloge intérieure de manière profonde, sensible et lente. Ses cycles sont réputés pour provoquer des tournants importants dans nos existences.
Paupière nous invite ici à un voyage astral pour visiter des lieux sombres percés de lumière, comme des fêlures lumineuses, des aventures peuplées de fantômes intérieurs et venus de loin. Les personnages de fictions, ici représentés par Pierre-Luc et Julia, sont des jumeaux perdus dans un monde futuriste, les survivants d’une planète après le chaos. Sade sati, c’est la métaphore de l’entrée dans l’âge adulte avec son lot d’inquiétudes et le sentiment de liberté liée la renaissance qui en découlent. L’album se divise en trois parties : Le Chaos, la fuite et la libération qui synthétisent le passé créatif et personnel du feu trio.
Avec l’appui du réalisateur Vincent Levesque (We Are Wolves), présent depuis les premiers pas de Paupière, ils ont intégré à cet album de l’instrumentation organique qui enrichit les compositions électroniques tout en conservant intacte leur signature sonore.
Paupière est connu pour ses prestations scéniques allumées et explosives.
Le duo dégage une sensualité magnétique, leur son évolue entre les structures de la pop et les pulsations électroniques et produit des rythmes lancinants, voire langoureux.