Torpille
Torpille
< Retour aux artistes

Nicola Ciccone, Québécois d’origine italienne, se découvre très tôt une passion pour la chanson et l’écriture. Ses premiers textes sont écrits en anglais à l’âge de douze ans. Par la suite, il se met à écrire également en français, en italien et  en espagnol. En 1998, il remporte le concours Ma Première Place des Arts  et décroche immédiatement son premier contrat de disque.

Parallèlement à ses études en psychologie infantile à L’Université McGill et à l’Université de Montréal, Nicola lance son premier album, L’Opéra du mendiant, en 1999.  Le succès est fulgurant.  L’album reçoit un accueil exceptionnel de la critique et 60 000 exemplaires sont alors vendus.

Dès le début, Nicola s’implique à tous les niveaux de sa carrière ; coréalisation de son album, conception de l’éclairage et de la mise en scène de son spectacle, conception et réalisation d’un de ses vidéoclips pour la chanson Le petit monde.  Celui-ci s’est d’ailleurs hissé à la première position du décompte top 20 de Musimax.

De ce premier album, quatre extraits radiophoniques ont atteint la première position au palmarès des radios à travers le Québec. L’auteur-compositeur-interprète obtient également quatre nominations au Gala de l’ADISQ 2000 et deux nominations au « Juno Awards » en 2001. Suite à la sortie de ce premier album, Nicola monte sur scène pour entreprendre deux tournées fort acclamées de son spectacle à travers le Québec. La grande première de son tout premier spectacle à Montréal a lieu en août 2000. Sur scène, le talent de Ciccone explose littéralement et révèle un artiste complet.

LES EXTRAITS

Album
Nicola Ciccone
La solitude à deux
Esprit libre
Album
Nicola Ciccone
J’veux pas mourir avant d’être mort
Esprit Libre
@Torpille sur Twitter

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top