Torpille
Torpille
< Retour aux artistes

Avec Monastere, Louis Blouin et Jesse Proteau vous transportent dans un univers à la fois mélodique, entrainant et séduisant. Un duo passionné d’électro low-fi, de pop et de paroles qui résonnent; un terrain inexploré qui fait inévitablement taper du pied.

C’est à l’hiver 2020 que les deux amis décident de s’enfermer avec leurs idées, leur personnalité et leur vécu pour créer un nouveau son à leur image. Pendant deux mois, inspirés par les Indochine, Depeche Mode et Joy Division de ce monde, ils ont coulé les fondations d’un genre qui n’existe pas au Québec : la fusion du New Wave et du hip-hop… en français. Comme des moines, enfermés sur eux-mêmes, ils ont façonné leur identité à deux pas d’une ancienne chapelle que l’on croit aujourd’hui hantée, et ils ont développé leurs rythmes et leurs mélodies à force de connivence pour y coller les textes du moment, à la manière du rappeur inspiré au coin de sa table. C’est ainsi qu’est né Monastere, réunion de deux autodidactes, deux bêtes de scènes, deux visages connus du public qui ne se sont pas pour autant entièrement dévoilés. Si on reconnaît Louis Blouin de l’émission Occupation Double et Jesse Proteau de La Voix, on ne connaît pas encore la chimie qui constitue l’essence du groupe. Soucieux de développer un son qui sort des sentiers battus, les deux complices ont créé une musique intelligente qui s’écoute autant au bord de la piscine entre amis que dans les écouteurs à vouloir percer le génie de leur réalisation. Parce que la qualité sonore et les textures sont au cœur du projet : il n’y a pas de hasard. Entre les sonorités low-fi, les synthétiseurs old-school et les voix charismatiques et sans prétention se cache d’abord le désir profond de faire autrement.

Le Monastere, c’est là où les mots se transforment en parole, et les bruits, en sonorités musicales. Une proposition rétro-actuelle qui invite autant à la danse qu’à la réflexion. Prolifique et inspiré, le groupe présente un premier extrait au début de l’été 2020, en attendant la sortie d’un EP à l’hiver 2021.

LES COMMUNIQUÉS

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top