Torpille
Torpille
< Retour aux artistes

Un artiste qui reçoit, partout où il passe, un accueil des plus chaleureux de la part du public. Découvert par Josélito Michaud, il n’est pas étonnant que Il temposon premier album paru en 2007, se soit vendu à plus de 50 000 exemplaires, récoltant par le fait même la certification or et un Félix au gala de l’ADISQ 2008 dans la catégorie Meilleur album – musique du monde.

Il faut dire que pour ce premier album comprenant 14 titres inédits interprétés en quatre langues, Michaël est entouré d’auteurs et de compositeurs de renom, dont Daniel Bélanger, Jim Corcoran, Daniel Seff, Florence K, Benoît Jutra et Didier Goldmanas.

Octobre 2009 marque pour Michaël la parution d’un second album intitulé Hymnes à la beauté du monde. Réalisé par le réputé Carl Marsh qui signe également les arrangements et les orchestrations, l’album se voit décerner le Félix dans la catégorie Meilleur album – classique vocalUne soixantaine de musiciens, dont le prestigieux London Session Orchestra, sont requis pour donner aux pièces de l’album l’envergure et la sensibilité de circonstance.

Récipiendaire de nombreux concours de chant, Michaël s’est entre autre vu décerner, Le prix du public au prestigieux Festival international de la chanson de Granby. Formé en chant classique au collégial, il n’hésite pas à parfaire son métier : d’abord en enseignant la comédie musicale et le chant populaire pendant 10 ans à l’Atelier de musique de Jonquière; ensuite en participant à des projets artistiques de grande envergure. Avec la Société d ‘Art Lyrique du Royaume, il tient notamment le rôle de Chris dans Miss Saïgon, la comédie de Claude Michel Shönberg et Alain Boubil, et celui de Frédéric dans Les pirates de Penzance, une opérette de Gilbert et Sullivan; enfin en multipliant les expériences collectives sur scène, dont QuébecIssime, Décembre à la Place des Arts pendant 12 ans, Joe Dassin : La grande fête musicale et plus récemment, Les Stars chantent Noël et le rôle de Nelligan, dans le concert symphonique du même nom ainsi que dans le spectacle Un Noël étoilé, présenté à l’Oratoire St-Joseph.

Il chante en duo avec Nathalie Choquette sur son album Terre Bella, partage avec ses garçons la chanson SURVIVRE ENSEMBLE sur le projet Album de famille et plus récemment, participe à l’album hommage à Michel Louvain Ils chantent Louvain. En juin dernier, un spectacle hommage a d’ailleurs eu lieu au Centre Bell.

En 2011, une autre expérience a débuté. Michaël explore le répertoire Big Band/Crooner. Cela constitue d’ailleurs une formidable bougie d’allumage pour son troisième album intitulé : La belle vie. Réalisé et arrangé par nul autre que le grand Guy St-Onge, une tourné de spectacles comprenant 16 musiciens s’en est suivi.

Michaël est également artiste peintre. Ses tableaux inspirés de la nature au sens propre et figurée sont autant figuratifs qu’abstraits. Son 1er vernissage solo a eu lieu en 2014. Il expose à l’occasion, dans diverses galeries du Québec.

Son 4e album; Nuit de Noël est paru à l’automne 2015.

LES COMMUNIQUÉS

@Torpille sur Twitter

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top