Torpille
Torpille
Matt Moln - Torpille
< Retour aux artistes

Matt Moln

Matt Moln est un artiste de Québec (en Québec). Un jour, sans le savoir, il découvre l’écriture et l’organisation des sons (la musique) comme voie d’expression légitime. La création d’une musique propre à sa vie intérieure deviendra dès lors le sens de son existence.

Il prend son envole concrètement en 2019, en sortant coup sur coup les singles Walls et Le tigre en colère. Il remporte cette année-là le concours Trois-Pistoles en Chanson dans le volet Auteur-Compositeur-Interprète.

Durant l’hiver 2021, Matt Moln participe à la télé-réalité Star Académie, où en quelques semaines il réussi à imposer son identité artistique radicale. Son passage remarqué à l’Académie aboutie à la présentation de sa chanson De l’or, composée à l’occasion d’une mise en danger (ce qui marque une première dans l’histoire de l’émission). Sa chanson De l’or se retrouve dès lors sur l’album éponyme Star Académie 2021.

Dès sa sortie de Star Académie, l’auteur-compositeur-interprète se lance dans l’écriture de son premier album, un objet massif dont la sortie est prévue à l’automne 2023. Entre-temps, en guise de mise-en-bouche, le single Le rire paraît en mai 2022.

Réalisé par Steeven Chouinard (Le Couleur) et co-arrangé avec François-Gabriel Marcotte, le premier album de Matt Moln — issus d’influences imaginaires (Sean Casey, l’album instrumentale du Pape Josélito III, un aphorisme que n’a jamais écrit Nietzsche, Matt Moln qui danse) et réelles (la son du mot BOUCHE, le chant des oiseaux juste avant l’aurore, la Suède, le Don Quichotte de Pierre Ménard, un recueil de poésie en particulier, le Temps lui-même, Gaspard Proust, une fleur aperçue une seule fois un été, une idée floue de la bible, le deuil de tout ça et la joie de constater que tout ça finit toujours par renaître, etc.) — s’annonce prendre la couleur suivante : bleu.

Car au travers de chacun de nous passent les mêmes tensions, la même quête perpétuelle, celle d’enrober pleinement notre identité (et surtout, de finir par la dire). Moln veut représenter tout cela. C’est un nuage onirique, parfois planant et doux, parfois grand et explosif. Au fond, c’est le rêve et sa diversité insaisissable qui nous lie dans toute sa splendeur.

LES EXTRAITS

Aucun extrait disponible.

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top