Torpille
Torpille
Luce Dufault - Torpille
< Retour aux artistes

Luce Dufault

Native d’Orléans en Ontario, son parcours artistique, tracé sur deux continents, est parsemé d’expériences et de réussites. Tout commence à Aylmer, à l’âge de quinze ans, dans un centre commercial. Elle chantait le dos tourné au public! C’est avec Stable Mates, son premier groupe, qu’elle fait la tournée des sanctuaires du blues montréalais. Son répertoire rhythm’n blues collé à sa voix puissante lui permet déjà de gagner l’estime du public.

Novembre 92, Luc Plamondon lui offre le rôle de la groupie dans La légende de Jimmy.C’est au printemps 93 qu’elle enregistre Quand les hommes vivront d’amour dont tous les bénéfices iront au refuge des jeunes de Montréal. À l’automne 93, Luc Plamondon lui propose le rôle de Marie-Jeanne dans l’opéra rock Starmania, engagement qui se prolongera pendant deux ans. Starmania, c’est un Félix, un Victoire de la musique et une fabuleuse occasion d’interpréter Le monde est stone devant 21 millions de téléspectateurs européens!

Lancé en mars 1996, son album éponyme lui vaut quatre nominations à l’ADISQ. Elle monte sur scène l’automne suivant pour y présenter son premier spectacle solo. Partout au Québec la même réaction, la voix chaude, puissante et exceptionnelle de Luce Dufault transcende tout.

C’est en 97, forte de plusieurs « hits » radiophoniques, qu’elle gagne le Félix du « spectacle de l’année-interprète ». Son premier album atteint les 170 000 exemplaires vendus.

En 98, elle enregistre l’album Des milliards de choses. Certifié « OR »Le spectacle Des milliards de choses impressionne et subjugue la critique : « EN LA REVOYANT SUR SCÈNE, J’AI FINALEMENT COMPRIS : JE L’AIME TROP. » Laurent Saulnier, Voir. « LÂCHÉE LOUSSE, HEUREUSE, CETTE FILLE-LÀ EST CAPABLE DE TOUT. » Sylvain Cormier, Le Devoir. « ELLE EST DE LA RACE DES INTERPRÈTES FÉMININES MAJEURES, DES INTERPRÈTES QUI DURENT, DES INTERPRÈTES SUR LESQUELLES LES MUSICIENS ET LES POÈTES PEUVENT COMPTER POUR VOIR LEURS OUVRAGES TRANSCENDÉS. » Rachel Lussier, La Tribune.

Avril 2000, tout ce passe très bien pour Luce et elle se fait un cadeau : l’enregistrement d’un album live acoustique où elle reprend ses plus grands coups de cœur. C’est ainsi que les succès d’Etta James, Carole King ou Billie Holliday ont côtoyé La chanson des vieux amants de Jacques Brel. Intitulé Soir de première, l’album se retrouve dès sa sortie au No 1 des ventes au Québec.

Au-delà des mots, son quatrième album est lancé en octobre, qui sera suivi d’une importante tournée de près de 100 spectacles à travers tout le Québec.

Bleu est lancé en mars 2004. Ce cinquième album est, une fois encore, magnifiquement accueilli, tant par le public que la critique. Une tournée de spectacles suit la sortie de l’album et Luce parcourt la province en faisant des heureux! Mars 2007, sortie du sixième album de Luce Dufault : demi-jour. Un album tout en douceur, très folk contemporain.

Début 2010, l’interprète lance Luce, composé de douze relectures de chansons coup de coeur, en anglais. L’année suivante, son interprétation d’Émilie Bordeleau étonne et émerveille le Québec dans le théâtre musical Les Filles de Caleb. En 2014 elle lance un huitième album en carrière : Du temps pour moi. Mai 2015, sortie d’une compilation de ses 10 plus grands succès francophone.

LES EXTRAITS

Album
Luce Dufault
Le cœur de l’océan
Dire combien je t’aime
Album
Luce Dufault
Débrise-nous
Dire combien je t’aime

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top