Torpille
Torpille
Les Incendiaires - Torpille
< Retour aux artistes

Les Incendiaires

Les Incendiaires font leur entrée sur la scène musicale en 2007 avec le single «Entrechats». Le groupe dévoile leur premier album intitulé «Mono No Aware» en 2008. En 2010, la formation participe à l’émission Bande à Part de Radio-Canada, sort un EP intitulé «La menace digitale» et se hisse au #1 du palmarès Musique Plus avec leur chanson «Amants d’immeubles». Fin 2013, le groupe présente son 2e album nommé «Unica». 2015 verra Les Incendiaires invités à l’émission BRBR de TFO, ainsi que la parution de deux EP : «Pink Vénus» et «Adolescences». En 2016, le groupe lance une reprise de «3e sexe» d’Indochine avant de prendre une pause.

Après ce temps d’arrêt, la formation retourne en studio en 2021 pour enregistrer son 3e album intitulé «In abstracto». Le groupe s’entoure alors de musicien.nes invité.e.s, dont Dominik Nicolas (co-fondateur d’Indochine), Jonathan Charette (Groenland, Larynx), Michèle O. ainsi que plusieurs autres. Ce nouvel opus, co-réalisé par Vincent Blain (L’indice), propose une musique sans concession aux accents psychédéliques, renvoyant tantôt à la new wave européenne, au revival post-punk ou encore à la dream pop du tournant des années 2010, le tout présenté au travers d’un prisme québécois.

LES COMMUNIQUÉS

LES EXTRAITS

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top