Torpille
Torpille
Léonie Gray - Torpille
< Retour aux artistes

Léonie Gray

Musicienne jusqu’au bout des doigts et chanteuse soul et R&B à la voix envoûtante, Léonie Gray est une artiste assez exceptionnelle, du genre qu’on croise peu souvent. Née en 1993, fille d’un père bassiste et mélomane, Léonie Gray a grandi à Lavaltrie dans une famille où la musique faisait partie du quotidien. Déjà à sept ans, elle se retrouva à chanter sur scène lors d’un spectacle de fin d’année à son école. Chaudement applaudie, elle a compris à ce moment que ce serait désormais la musique qui guiderait son chemin. Inscrite à de multiples cours de chants, de solfège et de trompette, la jeune Léonie a participé à presque tous les concours de chants de sa région et d’ailleurs.

À 18 ans, elle part s’installer à Montréal. Écumant les petites salles de la métropole et de la province, Léonie Gray s’est rapidement fait un nom auprès de plusieurs artistes montréalais d’horizons différents et avec qui elle collabore. De 2012 à 2015, elle fait partie de la pièce Symbiose, une comédie musicale dont elle est l’une des deux chanteuses principales.

Nourrie au jazz de Billie Holiday, au R&B d’Etta James ainsi qu’à l’alternatif et à la musique classique, Léonie a ensuite découvert l’univers d’Amy Winehouse, de Corinne Bailey-Rae et de Feist, trois artistes qui l’ont grandement influencée et de qui elle s’inspire encore aujourd’hui.

Avec sa voix pleine de soul, l’émotion à fleur de peau, Léonie Gray charme quiconque à la chance de la voir sur scène et c’est ainsi qu’elle se retrouve rapidement à enchainer les premières parties d’artistes telles que Beyries, France d’Amour, Milk & Bones et Morcheeba.

Hormis les concerts et les longues résidences à L’Escalier et au Honey Martin’s, elle multiplie aussi les enregistrements, souvent fait avec peu de moyens mais beaucoup de passion. C’est cependant en 2018, avec la sortie du EP Growth et l’extrait et vidéoclip Wednesday qu’elle se fait remarquer par Spectra et le Label de production, management et booking La Maison Mère, avec qui elle conclut une entente. Puis elle enregistre et produit elle-même Sensitive, avant avant que le réalisateur et compositeur Tom Lapointe (La Maison Mère) lui propose de faire un album complet.

Perfectionniste, prolifique, polyvalente, Léonie Gray fait partie de ces rares artistes qui vivent et respirent la musique. Cette passion est aussi pour elle un exutoire thérapeutique, une manière de s’affranchir et de grandir. Privilégiant des thématiques telles que la santé mentale, le féminisme, les relations amoureuses, le racisme et l’épanouissement personnel, Léonie Gray aime mettre en contraste des sujets souvent plus difficiles et introspectifs à des musiques plus légères ou entraînantes.

Aussi à l’aise dans le registre classique que folk, c’est néanmoins la soul, le R&B, la pop et le jazz qu’elle affectionne, favorisant les sons vintages et une approche authentique et spontanée plutôt que les productions trop léchées et synthétiques. Le succès de son premier album Who?, sortie au printemps 2022 a propulsé Léonie sur le devant de la scène musicale québécoise. La jeune chanteuse a enchaîné les festivals et les salles de spectacle avec une énergie débordante. Elle poursuit sa tournée pour une deuxième année consécutive avec beaucoup de succès, partout où elle passe les gens sont au rendez-vous. Elle lance un nouveau single ce printemps, en français cette fois-ci, qui ne laissera personne indifférent!

Gageons qu’elle pourra enfin réaliser ce qu’elle souhaite ardemment depuis longtemps : toucher le plus de gens possible avec sa musique et s’inscrire avec grâce dans la postérité.

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top