Torpille
Torpille
Lary Kidd - Torpille
< Retour aux artistes

Lary Kidd

Depuis son arrivée sur la scène au tournant de la dernière décennie, Lary Kidd a su laisser une marque indélébile sur le rap québécois grâce à sa verve cinglante et son charisme décomplexé. Tant au sein du légendaire groupe Loud Lary Ajust qu’en cavalier seul, le rappeur montréalais collectionne les punch-lines aux images fortes et aux références adroites qui ont marqué les mémoires. Son premier effort en solo, « Contrôle » a suscité bien des réactions à sortie en 2017 de par son propos morose, ses réflexions incisives et ses rythmes fracassants, positionnant Lary comme le porte étendard d’une génération déchirée entre la stabilité et l’ivresse de la nuit.

Construit sur des sons directement pigés dans les années 90 et auxquels s’ajoutent d’abondants échantillonnages, Vulgaire démonstration d’ignorance, sorti le 12 novembre dernier, laisse planer autour de lui un flou maîtrisé. Sans déclaration pointue quant à son propos, Lary Kidd se contentera d’appeler un chat un chat et de lancer au sujet son plus récent effort: «ce sont des chansons de rap». Futé. Le brillant rappeur reprendra la route sous peu afin de présenter sur scène le fruit de ses derniers efforts.

Le 14 mai 2021, Lary Kidd balance « Le poids des livres ». L’artiste signe une lettre d’amour au rap avec un court album bien ficelé et 100% assumé. Renouant avec Ajust, le jeune homme livre cinq nouvelles tracks à la visée ambitieuse: celle de rendre un rap aussi pur que technique. Revenir aux bases, sans être basique. Posant un regard lucide et perçant sur sa vie, Lary Kidd ne se contente pas d’injecter un sens unique aux paroles qu’il prononce. Il impose sa signature d’une authenticité désarmante avec des textes cinglants, juxtaposant références adroites à la culture pop, critiques sociales incisives et fantasmes épicuriens. Dénué de prétention outre celle d’une musique à la qualité irréprochable, le EP, fruit de huit mois à peaufiner la matière en studio, aborde toute sorte de sujets, avec plus ou moins de précision. Avec un titre plus cryptique qu’il n’en parait, on saisit que la chose est voulue comme ça, dans l’allusion. C’est que la vérité se trouve souvent dans l’espace entre les lignes, tenant sur la table ou ailleurs, de toute façon. Et elle est toujours dense.

Loin de s’adoucir avec le temps, le « jeune homme » du rap québ était de retour au sommet de sa forme en novembre 2019 avec « Surhomme ». Témoignant du chemin de croix de Lary, ce deuxième projet en solo réalisé par ses fidèles acolytes Ajust et Ruffsound, écorche au passage injustices sociales, inégalités inhérentes de la vie quotidienne et non-sens du monde moderne. Un cocktail de lucidité, d’arrogance et de désinvolture comme seul Lary Kidd en connaît la recette.

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top