Torpille
Torpille
Geneviève Leclerc - Torpille
< Retour aux artistes

Geneviève Leclerc

Née à Gatineau en 1983

N’allez pas croire que le plus populaire concours de chant télévisé de la planète, La Voix (version québécoise de The Voice), est seul à l’origine de l’émergence de la Gatinoise Geneviève Leclerc sur la scène musicale d’ici.

UNE PREMIÈRE COMÉDIE MUSICALE À SEULEMENT 13 ANS!

L’artiste nourrit en fait une véritable passion pour le chant depuis sa plus tendre enfance. Interprète de talent, elle a obtenu son tout premier rôle dans une comédie musicale à l’âge de seulement 13 ans! Motivée et courageuse, elle se présente aux auditions de l’Artishow (un organisme de l’Outaouais visant à l’apprentissage du chant et du théâtre musical). Convaincante, elle décroche un rôle dans la toute première production de l’association :  Les enfants de Don Quichotte. Dès lors, elle en est convaincue : c’est sur scène et en musique qu’elle souhaite faire sa vie! Après le secondaire, elle est acceptée en théâtre musical au Collège Lionel-Groulx avant de joindre l’ESTHEM, l’école de Robert Marien.

À l’issue de ces formations, elle se forge ses premières expériences sur les scènes de bateaux de croisière, un peu partout à travers le monde. Une aventure qui dura sept ans et qui fut riche d’enseignement et de souvenirs. Rentrée « au port » pour ne plus vivre aussi éloignée de ses proches, elle parcourt néanmoins les routes canadiennes et américaines dans les « caravanes » de nombreuses comédies musicales, notamment Guys and Dollsou Les Misérables. Mais la maison et les siens demeurent loin. Geneviève poursuit un nouveau rêve : une carrière de chanteuse certes, mais chez elle, au Québec !

DES BATEAUX DE CROISIÈRE À LA VOIX

Elle se lance alors dans l’aventure de La Voix en 2016. Aux Auditions à l’aveugle, elle charme les quatre coachs (Marc Dupré, Ariane Moffatt, Pierre Lapointe et Éric Lapointe). Elle vient d’interpréter Big Spender, un titre de la comédie musicale Sweet Charity, avec talent et conviction et c’est à Marc Dupré qu’elle confie alors son destin.

Son parcours dans le concours de chant télévisé lui a permis de séduire des millions de téléspectateurs. Son interprétation sentie de Une histoire d’amour– qui se retrouve d’ailleurs sur l’album double La Voix IV, certifié platine – en quart de finale la qualifie, avec brio, pour l’étape des demi-finales. Elle interprète alors Je suis malade qui restera un des temps fort de cette 4esaison.

L’après-La Voix est une succession de nouvelles opportunités qui contribuent à ancrer encore davantage Geneviève dans le cœur des Québécois… et même bien au-delà des frontières de notre province.

EN RUSSIE AVEC L’IMMENSE MICHEL LEGRAND

Tout d’abord, Marc Dupré, son coach, l’invite à monter sur la scène du Centre Bell lors de son spectacle à la mythique salle de spectacle, en juin. Quelques mois plus tard plus tard, elle l’accompagne pour 17 représentations lors de sa résidence au Capitole de Québec. À l’automne 2016, Geneviève vit une incroyable expérience dont bien des chanteurs émérites rêveraient.  Elle s’envole pour la Russie à l’invitation de nul autre que Michel Legrand. Aux côtés du maître trois fois « oscarisé », elle se présente à Moscou et Saint-Petersbourg pour interpréter les grands thèmes des mythiques Parapluies de Cherbourg avec le « crooner » international George Perris.

PORTFOLIO : LA CONCRÉTISATION D’UN RÊVE

Ces magnifiques expériences scéniques n’ont pas fait perdre pour autant à Geneviève son principal objectif : proposer au public québécois un premier album solo. Elle s’associe alors au réalisateur Toby Gendron (Céline Dion, Jean-Pierre Ferland, Jean Leloup…) pour enregistrer Portfolio; un premier opus composé de reprises mais aussi de plusieurs chansons originales. La réunion de ces deux talents relève d’une merveilleuse alchimie. Le résultat est un album envoûtant marqué par des interprétations touchantes qui servent de grands textes. En mars 2017 sort le tout premier extrait de cette production; la chanson Tu es mon autre (initialement popularisée par Maurane et Lara Fabian). Mais cette fois, ce duo ne s’articule pas autour de deux voix féminines. Geneviève a choisi pour l’accompagner le rocker Éric Lapointe dont la voix si particulière et ensorcelante offre une nouvelle dimension à la chanson. L’accueil critique et public est fantastique; annonciateur d’une véritable attente pour cet album. Portfolio arrive en magasin le 24 mars 2017. Il constitue l’une des sorties les plus considérées du printemps à venir.

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top