Torpille
Torpille
< Retour aux artistes

Emilie-Claire Barlow est à la fois chanteuse et arrangeur de jazz, réalisatrice de disque et actrice de doublure. Acclamée par la critique, elle a été six fois nommée et deux fois lauréate d’un prix Juno; sa discographie compte 11 albums qu’elle a produits sous son propre label, Empress Music Group.

Elle est reconnue pour ses réinventions ingénieuses et son traitement attentionné des classiques de la pop comme du jazz, qu’elle livre de manière raffinée et détendue, avec un humour toujours charmant et une voix d’une beauté inoubliable. Elle compte plus de 20 ans de prestations en carrière, ayant joué notamment au légendaire Montréal Bistro de Toronto, au Cotton Club de Tokyo et, plus récemment, en concert avec les orchestres symphoniques du Massey Hall de Toronto et de la Maison Symphonique de Montréal. Elle s’est produite à sept reprises au Festival International de Jazz de Montréal; en 2015, plus de 50 000 personnes ont assisté à son spectacle sur la scène principale.

Barlow a également mené des groupes qui ont inclus les meilleurs musiciens du Canada. Son travail de leadeur et de réalisatrice a été souligné par une nomination aux prix Juno dans la catégorie «producteur de l’année» pour l’enregistrement de Clear Day en collaboration avec le Metropole Orkest — deuxième nomination de l’histoire des Juno d’un album jazz dans cette catégorie. Barlow est d’ailleurs l’une des rares femmes à avoir été honorée d’une nomination dans cette catégorie. Puis, en 2013, sa album entièrement en français «Seule ce soir» a remporté à la fois un Juno et un Félix, un succès remarquable issu du bilinguisme canadien.

Son 12e album, Lumières d’hiver, est disponible le 3 novembre 2017.

LES EXTRAITS

Album
Emilie-Claire Barlow
As-tu vu le Père Noël ? (avec Mitsou Gélinas)
Lumières d'hiver
@Torpille sur Twitter

« Notre travail prend tout son sens grâce aux artistes : des passionnés, communicateurs d’émotions peignant des tableaux sonores qui nous font voyager. À nous de les exposer et les faire rayonner! »

- Jean-François Blanchet, président

Top